Bourse > Actualités > Points de marché > WallStreet : Résiste à l'effet Shanghai, pétrolières au tapis

WallStreet : Résiste à l'effet Shanghai, pétrolières au tapis

tradingsat

(CercleFinance.com) - Wall Street a une nouvelle fois fait face avec beaucoup d'aplomb aux vents contraires soufflant depuis la Chine (plongeon abyssal des bourses de Shanghai et Shenzhen) et au risque de ralentissement mondial qui a fait dévisser les places européennes (-2,4% en moyenne), lesquelles ont fait étalage de toute leur vulnérabilité.

Le Dow Jones n'a cédé au final que -0,73%, le 'S&P' -0,58% et le Nasdaq 0,96% (score voisin du Russel-2000 avec -0,92%): ces scores sont identiques à ceux affichés en fin de matinée et il n'y a donc pas eu de 'sell-off' comme cela s'est produit sur le Vieux Continent en fin de séance.

Les investisseurs US auraient pourtant eu quelques raisons de se montrer prudents à 48H de la publication du communiqué final du FOMC mercredi et à 72H de la publication de la première estimation du PIB américain au titre du deuxième trimestre (un changement de méthodologie dans l'évaluation de l'activité saisonnière devrait faire apparaître une croissance plus flatteuse que prévue initialement).

La normalisation de la politique monétaire de la Réserve fédérale pourrait donner lieu à deux tours de vis de 25Pts de base cet automne puis cet hiver dans un contexte d'amélioration globale du marché de l'emploi américain tel que traduit par les tous derniers chiffres du chômage (qui demeurent très éloignés de la réalité de terrain).

Par ailleurs, les commandes de biens durables ont rebondi de 3,4% en rythme séquentiel le mois dernier (et pas seulement grâce aux commandes aéronautiques).
Les données du Département du Commerce reflètent une progression un peu plus soutenue que celle attendue en moyenne par les économistes (+3%) et qui fait suite à une contraction de 2,1% en mai, chiffre légèrement révisé par rapport à l'estimation initiale qui était de -2,2% (forte baisse des carnets d'ordres dans le secteur aérien).

Cette séance a été marquée par l'annonce du rachat d'Allergan (+6,1%) par Teva pour 40Mds$ (qui abandonne symétriquement son projet de rachat de Mylan qui a dévissé de -14,5%).
Cette OPA a redonné du tonus à Amgen +4,4%, Biogen +3,1%.

Côté replis, on notait la chute inexorable du secteur parapétrolier et le nouvel effondrement de Peabody Energy (-15,85% ce lundi, -55% en 1 mois et -87% depuis le 1er janvier... une faillite est-elle imminente ?), Freeport -7,5%, Conoco-Philips -2,75%, Anadarko -2,25%, Halliburton -1,75%.

Au sein du Nasdaq: Avago perdait -3%, Facebook -2,8%, Netflix -2,7%, Yahoo -2,5% et Apple -1,4%.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...