Bourse > Actualités > Points de marché > Wall street : Gagne 1% malgré démenti rumeur allemande sur mes

Wall street : Gagne 1% malgré démenti rumeur allemande sur mes

tradingsat

(CercleFinance.com) - Le mot d'ordre était clair sur les places occidentales: les indices doivent remonter, très vite, très fort et clôturer au plus haut du jour. Les indices US ont enregistré leur plus forte progression depuis le 13 septembre dernier (et l'annonce d'un 'QE-3' illimité par la FED).

Le Dow Jones grimpe ainsi de +125Pts (0,95%) à 13.550, le S&P-500 de +1,03% et le Nasdaq Composite de +1,21% à 3.101Pts.

L'envolée des indices a été largement justifié par une 'rumeur' qui a été ensuite démentie par Norbert Barthle, un parlementaire de la coalition gouvernementale d'Angela Merkel dont les propos -évoquant l'octroi d'une ligne de crédit 'de précaution' à l'Espagne-, auraient été 'mal interprétés': l'Allemagne n'approuverait pas une telle initiative et on se souvient que Wolfgang Schaüble affirmait en fin de semaine dernière que Madrid pourrait potentiellement se passer du MES et qu'il n'y avait pas urgence.

Allouer un ligne de crédit 'bouée de sauvetage' est théoriquement contraire aux statuts de la BCE et aux traités européens qui interdisent une aide directe à un pays tant qu'il ne fait pas l'objet d'une 'mise sous plan' (de supervision budgétaire)... mais c'est exactement le genre de scénario que les marchés ont envie de voir se matérialiser.

Peu importe le prétexte (réel ou fantaisiste), la hausse de Wall Street était d'autant plus bienvenue qu'IBM chutait de -3,5% en 'after hour' après publication de ses trimestriels. IBM dégage un bénéfice de 3,82Mds$, soit 3,36$ par action qui apparaît inférieur à celui de 3,84Mds$ du 'T3' 2011. Le chiffre d'affaire a reculé de -5,4% à 24,7Mds$ au lieu d'un total de 25,4Mds$ anticipé.

Déception également avec Intel (-2,2% en 'after hour' après +2,9% en séance) suite à la parution d'un bénéfice de 2,97Mds$ (soit 0,58$ par titre) nettement inférieur à celui de 3,47Mds$ annoncé en octobre 2011. Le chiffre d'affaire recule également de pratiquement 1Md$ à 13,46Mds$ contre 14,23Mds$ mais s'avère supérieur au consensus de 13,2Mds$ (c'est donc 'moins pire que prévu'). Intel anticipe un C.A de 13,6Mds$ au 'T4'... à plus ou moins 500Mns$ près.

Les places européennes avaient en revanche subi un éléctrochoc haussier à 13H42 (+0,7% en 10 minutes) avec la publication des résultats de Goldman Sachs: la 'firme' a dégagé un bénéfice par titre de 2,85$ qui s'avère 2 fois supérieur aux prévisions.

Cette 'banque' a un profil très atypique (c'est un énorme 'hedge fund' dont les activités de 'trading pour compte propre' représentent l'essentiel du chiffre d'affaires et des profits) et ses profits ne reflètent ni une embellie économique ni de belles marges dans l'activité de crédit (quasi inexistante). Comble du paradoxe, le titre 'GS' qui a fait bondir le cours des banques européennes fini en baisse de -1%.

Wall Street avait timidement salué à 15H15 la publication d'une production industrielle aux USA en hausse de 0,4% en septembre, après une chute de -1,4% en août (chiffre révisé de -1,2%).

C'est mieux que les +0,2% anticipés et le taux d'utilisation des capacités de production s'établit comme prévu à 78,3%: tout cela ne traduit pas non plus une spectaculaire inversion de la vapeur. L'embellie se poursuit également dans le secteur immobilier avec un indice du moral NAHB qui gagne 1 point à 41.

Sur le front de l'inflation US, la flambée des carburants a occasionné une hausse globale de +0,6% des prix à la consommation le mois dernier... mais ils restent 'sages' hors alimentation et énergie (+0,1% en septembre et +1,9% sur l'ensemble de l'année).

Le 'S&P' a été soutenu par une hausse moyenne de +2% des parapétrolières, de +2,6% de Caterpillar et de presque +3% d'Intel (qui déçoit).

Le Nasdaq a bénéficié du rebond de +2,35% du titre Apple, Mattel +5,1%, Avago +3,5%, Broadcom +3,4%, Marvell +2,9%, Adobe +2,8%.

Un des éléments qui a certainement contribué à la hausse de Wall Street, c'est le net recul du Dollar (-0,9%) face à l'Euro, vers 1,3060$.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...