Bourse > Actualités > Points de marché > Wall street : Enfin un lundi 'en vert' avec banques et pharmas

Wall street : Enfin un lundi 'en vert' avec banques et pharmas

tradingsat

(CercleFinance.com) - Une fois n'est pas coutume, Wall Street termine en hausse à l'issue de la première séance de la semaine : les indices US avaient pris un départ hésitant -guère encouragés par les chiffres US du jour- mais le marché a bénéficié de 3 poussées haussières successives, vers 17H15 puis 18H45 et enfin une dernière à 90 minutes de la clôture qui permet d'égaler les scores affichés quelques heures plus tôt par les places européennes (+0,65%).

Les gains atteignant +0,65% pour le Nasdaq, +0,8% pour le 'S&P' (à 1.440Pts), +0,72% pour le Dow Jones (soit +95Pts à 13.424Pts). Cette hausse, même peu spectaculaire, éloigne les 3 indices de la zone un peu dangereuse dont ils s'étaient approchés vendredi.

Les 'chiffres du jour' n'ont produit d'effet positifs mesurables lors de leur publication: l'indice Empire State (le baromètre d'activité de la Réserve fédérale de New York) a déjoué les anticipations en alignant un 3ème mois de repli repli consécutif. Il s'établit à -6,1 contre -10,4 en septembre alors que le consensus tablait sur -4,55. Le chiffre le plus contre intuitif au vu des dernières statistiques du chômage concerne la composante emploi: elle a reculé à -1,1% contre +4,25 au mois de septembre. Cette mauvais surprise fut contrebalancée par une hausse de +1,1% des ventes de détail (au lieu de +0,8% anticipé)... mais cet écart proviendrait du surcroît de consommation lié à la commercialisation de l'iPhone5. La vedette du jour fut Citigroup avec une envolée de +5,5% sur la publication d'un bénéfice trimestriel en repli de -90% (pour cause de lourdes provisions) mais cependant meilleur qu'attendu, à la faveur notamment d'une regain d'activité dans le crédit immobilier et d'une hausse de 20% du résultat de l'activité banque d'affaire.

Citigroup a entraîné les autres valeurs du secteur dans son sillage et notamment Goldman Sachs +3,6%, Bank of America +3,5%, Morgan Stanley +2,8%, JP Morgan +1,8% (manquaient à l'appel Capital One et Wells Fargo avec -1%).

Les pharmas leur disputaient la vedette avec Merck (+3,2%), Elli & Lily (+4,6%), Abott Labs (+4%), Amgen (+2,6%), Pfizer (+1,8%).

Le Nasdaq-100 a pris +0,73% grâce à Texas Instruments et Sandisk +3,4%, Juniper +2,7%, Autodesk et Electronic Arts avec +2,2%, Comcast +1,8%. La hausse était freinée par Apollo -3,4%, BMC -2,5%, Mattel -1,5%, Yahoo -1,3%, eBay -0,9%.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...