Bourse > Actualités > Points de marché > Wall street : Avance des motifs de hausse assez peu crédibles

Wall street : Avance des motifs de hausse assez peu crédibles

tradingsat

(CercleFinance.com) - Selon les titres des sites d'information économiques anglo-saxons, Wall Street a applaudit jeudi soir les mesures d'austérité annoncées par l'Espagne, les opérateurs apprécient la modération des hausses d'impôt et approuvent l'arbitrage en faveur de la réduction des dépenses et des programmes sociaux (40MdsE d'économies en 2013).

Les indices US affichaient jeudi soir des performances inespérées en préouverture et plus encore après la publication de statistiques consternantes à 14H30 : +1,4% pour le Nasdaq, +0,95% pour le 'S&P', +0,55% pour le Dow Jones qui a longtemps flirté avec les 13.500).

Même avant de prendre connaissance du budget espagnol, les indices US reprenaient déjà +0,3%, 'saluant' des chiffres d'activité économiques américains pourtant bien pires que prévus.

Les commandes de biens durables ont en effet plongé de -13,2% aux Etats-Unis en août, soit 3 fois plus lourdement que ce que le marché attendait (plus forte baisse depuis janvier 2009). Hors transports, le recul est plus modeste (-1,6%) mais là encore, une stabilité, voir une légère progression était attendue.

Autre déception, la croissance de l'économie américaine a été révisée en forte baisse, de +1,7% à seulement +1,3% (25% de moins qu'en seconde estimation) en rythme annualisé au deuxième trimestre : les économistes s'attendaient à une confirmation de l'estimation précédente et tablent toujours sur un rythme annuel d'au moins +2% d'ici fin 2012.

Toutes ces chiffres étaient si mauvais qu'ils ne peuvent même pas donner lieu aux traditionnels lieux communs : 'c'était moins pire qu'attendu'... ou 'la FED va opter pour un 'QE-3 ' illimité puisque c'est déjà chose faite. Reste une explication: les 'habillages de bilan de fin de trimestre l'ont emporté sur toute autre considération... mais quel est dans ce cas le niveau 'd'efficience des marchés' ?

Les actions américaines ont progressé sur un large front avec plus de 80% de titres en hausse au sein du ' S&P ' et 90% au sein du Nasdaq-100 : Le Dow Jones a bénéficié de la hausse de General Electric qui a grimpé de +2,8%, Intel +2%, Bank of America +1,7%. Le Nasdaq-100 s'est envolé de +1,45% dans le sillage d'Avago +4,3%, Broadcom +3,4%, eBay 3,3%, Sears +2,9%, Yahoo et Garmin +2,75% et Apple a rebondi de +2,5%.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...