Bourse > Actualités > Points de marché > Wall Street : Wall Street s'interroge sur la Chine et fléchit

Wall Street : Wall Street s'interroge sur la Chine et fléchit

Wall Street : Wall Street s'interroge sur la Chine et fléchitWall Street : Wall Street s'interroge sur la Chine et fléchit

NEW YORK (Reuters) - Wall Street a clôturé en baisse lundi, les investisseurs s'interrogeant sur les répercussions des manifestations à Hong Kong sur les perspectives économiques de la Chine dans son ensemble.

La police anti-émeutes s'est retirée lundi à la mi-journée du centre de Hong Kong, théâtre d'une troisième nuit d'affrontements entre les forces de l'ordre et les militants pro-démocratie qui réclament le suffrage universel et la liberté de choix.

Même si l'on ignore encore les retombées économiques du mouvement, la croissance de la Chine a été l'un des principaux moteurs des marchés boursiers ces dernières années et dans la mesure où un ralentissement est observé actuellement dans ce pays, tout trouble social retient d'autant plus l'attention des intervenants.

Les baisses ont été modérées mais générales. Les dix premierssecteurs de l'indice S&P-500 ont fini en baisse, à l'exception de celui des services aux collectivités qui a gagné 0,54%.

Les valeurs de l'immobiliers ont également reculé en raison d'une baisse plus forte que prévu du nombre de promesses de vente en août. Leur indice PHLX a perdu 0,63%.

L'indice Dow Jones a cédé 41,93 points (0,25%) à 17.071,22. Le S&P-500 a lâché 5,05 points (0,25%) à 1.977,80. 2Le Nasdaq Composite a perdu 6,34 points (0,14%) à 4.505,85.

L'indice S&P-500 a perdu près de 1% en séance avant de rebondir et de récupérer la moitié environ du terrain perdu mais il a semblé se heurter à une résistance à hauteur de sa moyenne mobile de 50 jours. Toutefois, l'indice n'a plus subi de correction - définie comme un recul de 10% sur un plus haut - depuis 2012.

"Les dégagements d'aujourd'hui sont une sacrée bonne occasion de revenir sur le marché", estime Todd Schoenberger (J. Streicher Asset Management). "Ce marché boursier est beaucoup trop résistant".

Aux valeurs, Apple a perdu 0,64%. La Commission européenne a confirmé lundi soupçonner Apple de bénéficier de favoritisme fiscal de la part des autorités irlandaises.

Tibco Software a monté de 21%. Le concepteur de logiciels d'entreprise a annoncé que la société de capital-investissement Vista Equity Partners s'apprêtait à le racheter et à le sortir ainsi de la cote pour 4,3 milliards de dollars.

Athlon Energy a bondi de 25%. Le producteur canadien de gaz naturel Encana a annoncé qu'il achèterait le groupe américain pour 5,93 milliards de dollars, voulant se renforcer dans la production d'hydrocarbures liquides.

Ford Motor a cédé 7,5% sur ses projections de ventes.

(Ryan Vlastelica et Caroline Valetlevitch, Wilfrid Exbrayat pour le service français)

Copyright © 2014 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...