Bourse > Actualités > Points de marché > Wall Street : Wall Street ouvre en légère hausse après les propos de Yellen

Wall Street : Wall Street ouvre en légère hausse après les propos de Yellen

Wall Street : Wall Street ouvre en légère hausse après les propos de YellenWall Street : Wall Street ouvre en légère hausse après les propos de Yellen

(Reuters) - La Bourse de New York a ouvert en légère hausse lundi dans un climat d'incertitude persistante sur le calendrier du prochain relèvement des taux d'intérêt américains après les derniers commentaires en date de la présidente de la Réserve fédérale.

L'indice Dow Jones gagne 0,22% à 18.435,36 points dans les premiers échanges. Le Standard & Poor's 500, plus large, progresse de 0,21% aussi, à 2.173,58 points, et le Nasdaq Composite prend 0,08% à 5.222,90 points.

Janet Yellen a dit vendredi que les arguments en faveur d'une hausse des taux s'étaient renforcés ces derniers mois avec l'amélioration de la situation du marché de l'emploi et des anticipations d'une croissance modérée, tout en restant vague sur la date à laquelle la Fed pourrait agir.

Le vice-président de la banque centrale américaine, Stanley Fischer, a été plus précis en assurant que les propos de la présidente de la Fed étaient compatibles avec un relèvement de taux dès septembre, voire plusieurs d'ici à la fin de l'année.

Sur le plan des indicateurs, les dépenses de consommation des ménages américains ont augmenté en juillet pour le quatrième mois consécutif, de 0,3%, témoignant d'un renforcement de la croissance. Mais sur un an, l'indice des prix à la consommation hors énergie et produits alimentaires non transformés, la mesure d'inflation privilégiée par la Fed, n'a augmenté que de 1,6%, nettement en dessous de l'objectif de 2% que s'est fixé la banque centrale.

Sur le marché, les anticipations d'une hausse de taux en septembre ont fait un bond de 21% à 33% après les déclarations de la Fed vendredi, tandis que celle d'une hausse en décembre sont passées de 41,4% à 44,4%, selon le baromètre FedWatch.

Wall Street étudiera soigneusement cette semaine une série d'indicateurs, et notamment les chiffres de l'emploi pour le mois d'août qui seront publiés vendredi, pour essayer de deviner quand la Fed se décidera à relever encore les taux après le resserrement intervenu en décembre 2015.

Sur le plan des valeurs, Mylan reprend 2,27% après avoir annoncé qu'il lancerait prochainement une première version générique, deux fois moins chère que le prix de marque, de son traitement par auto-injection contre les allergies EpiPen, dont le prix a suscité la polémique aux Etats-Unis.

Herbalife gagne 2,46%. L'investisseur activiste Carl Icahn a démenti vendredi les affirmations selon lesquelles il cherchait à vendre sa participation dans Herbalife, qui ont fait reculer l'action vendredi. Il a au contraire annoncé avoir acheté 2,3 millions d'actions supplémentaires et porté sa part dans le spécialiste des produits nutritionnels à 20,78%.

Micron s'adjuge 2,8% après que Deutsche Bank et Stifel ont relevé leur objectif de cours.

(Yashaswini Swamynathan, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Véronique Tison)

Copyright © 2016 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...