Bourse > Actualités > Points de marché > Wall Street : Wall Street ouvre en légère baisse

Wall Street : Wall Street ouvre en légère baisse

Wall Street : Wall Street ouvre en légère baisseWall Street : Wall Street ouvre en légère baisse

NEW YORK (Reuters) - La Bourse de New York a commencé jeudi le dernier trimestre de 2015 avec hésitation, dans l'attente des premiers indicateurs économiques du mois aux Etats-Unis.

Après avoir ouvert en hausse, l'indice Dow Jones perd 12,42 points, soit 0,08%, à 16.272,28 points. Le Standard & Poor's 500, plus large, recule de 0,12% à 1.917,64 et le Nasdaq Composite cède 0,50% à 4.597,22.

La tendance est alourdie par le recul de 1,5% du titre Apple.

Les investisseurs ont vécu un troisième trimestre éprouvant, le pire depuis quatre ans à Wall Street en raison notamment du krach des Bourses chinoises, qui ont plongé d'environ 25% en trois mois.

Ils espèrent désormais que les autorités chinoises vont prendre des mesures encore plus radicales pour soutenir leur économie, alors qu'un nouvel indicateur tombé jeudi semble témoigner de l'inefficacité des initiatives prises jusqu'à présent.

L'indice PMI manufacturier Caixin/Markit est ainsi tombé le mois dernier à un plus bas niveau de six ans et demi.

"Historiquement, le troisième trimestre tend à être un trimestre difficile et le quatrième trimestre tend à être le meilleur trimestre de l'année", rappelle toutefois Randy Frederick, directeur du trading et des dérivés chez Charles Schwab à Austin.

Une série d'indicateurs publiés jeudi et vendredi devraient permettre d'affiner les prévisions en matière de relèvement des taux d'intérêt aux Etats-Unis, attendu d'ici la fin de l'année.

La publication la plus scrutée sera celle vendredi des chiffres de l'emploi du mois de septembre.

Le nombre des inscriptions au chômage a un peu augmenté la semaine dernière aux Etats-Unis mais leur moyenne mobile s'est au contraire tassée, signalant un resserrement du marché du travail qui plaiderait plutôt pour une hausse des taux directeurs de la Réserve fédérale.

Les constructeurs automobiles doivent pour leur part annoncer leurs chiffres de ventes pour le mois dernier.

L'indice sectoriel de l'énergie, en hausse de 1,93%, profite du rebond des cours du pétrole.

(Bertrand Boucey pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Copyright © 2015 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...