Bourse > Actualités > Points de marché > Wall street : Wall street ouvre en hausse après la mort d'oussama ben laden

Wall street : Wall street ouvre en hausse après la mort d'oussama ben laden

Wall street : wall street ouvre en hausse après la mort d'oussama ben ladenWall street : wall street ouvre en hausse après la mort d'oussama ben laden

NEW YORK (Reuters) - Wall Street a ouvert en hausse lundi après la confirmation de la mort d'Oussama ben Laden, chef d'Al Qaïda, une information susceptible de réduire l'aversion au risque sur les marchés.

Dans les premiers échanges, le Dow Jones gagnait 0,46% (59,18 points) à 12.869,42 points après avoir enregistré en avril sa plus forte hausse mensuelle depuis décembre. Le S&P 500 s'adjugeait 0,37% (5,11 points) à 1.368,83 points, tandis que le composite du Nasdaq avançait de 0,25% (7,5 points) à 2.881,18 points.

Le marché a salué la perspective d'un relâchement des risques géopolitiques après que le président américain Barack Obama a annoncé le décès de l'homme à l'origine des attentats du 11 septembre 2001 qui ont entraîné la mort de 3.000 personnes.

Pour Christian Wagner, directeur général de Longview Capital Management, "cela n'aura un impact sur l'économie que dans la mesure où cela fera baisser les prix du pétrole". Selon lui, la hausse observée ce lundi ne sera que temporaire, car d'autres factions pourraient émerger du vide laissé par Oussama ben Laden.

Sur le front des fusions-acquisitions, DuPont était en léger recul (-0,16%) après que le conseil d'administration du danois Danisco a annoncé lundi qu'il recommandait à l'unanimité l'offre améliorée du groupe de chimie américain, une opération évaluée à 6,64 milliards de dollars (4,48 milliards d'euros).

Teva Pharmaceutical Industries prenait 3,24% à New York. Le numéro un mondial des médicaments génériques a annoncé lundi une offre en numéraire de 6,8 milliards de dollars sur l'américain Cephalon, renchérissant ainsi sur celle de 5,7 milliards du canadien Valeant.

Le titre Cephalon bondissait de 5,19%, tandis que l'action Valeant cotée à Wall Street dévissait de 8,22%.

De son côté, le français PPR a annoncé une OPA amicale de 607 millions de dollars sur la société américaine Volcom, qui s'envolait de 24% à l'ouverture.

Les investisseurs devraient également suivre de près la publication de l'indice ISM manufacturier pour avril (14h00 GMT), qui donnera une nouvelle indication sur la vigueur de la croissance aux Etats-Unis.

Ryan Vlastelica et Angela Moon, Jean Décotte pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...