Bourse > Actualités > Points de marché > Wall Street : Wall Street ouvre en hausse après la Banque du Japon

Wall Street : Wall Street ouvre en hausse après la Banque du Japon

Wall Street : Wall Street ouvre en hausse après la Banque du JaponWall Street : Wall Street ouvre en hausse après la Banque du Japon

NEW YORK (Reuters) - La Bourse de New York a ouvert en nette hausse vendredi dans le sillage des autres grands marchés actions après l'adoption inattendue par la Banque du Japon (BoJ) de nouvelles mesures de soutien à l'économie par le biais d'achats de titres.

Quelques minutes après le début des échanges, l'indice Dow Jones gagne 0,88% à 17.347,36 points. Le Standard & Poor's 500, plus large, progresse de 0,94% à 2.013,41 points, tout près de son record historique du 19 septembre (2.019,26 points), et le Nasdaq Composite prend 1,4% à 4.629,85 points.

Le comité de politique monétaire de la banque centrale japonaise a approuvé vendredi une accélération des achats d'obligations d'Etat japonaises et un triplement des achats de fonds indiciels et de fonds immobiliers.

De son côté, le fonds de pension public japonais GPIF, qui gère quelque 950 milliards d'euros d'actifs, a annoncé qu'il allait plus que doubler la part des actions japonaises et étrangères dans son portefeuille.

La Bourse de Tokyo a bondi de 4,83% en réaction à ces décisions et les principales places européennes gagnaient plus de 1% en début d'après-midi.

Les initiatives japonaises tombent à pic trois jours après l'annonce par la Réserve fédérale américaine de mettre un terme à ses propres achats d'actifs, qui ont favorisé la hausse des actions ces dernières années.

"Les investisseurs attendent depuis un moment de savoir si le reste du monde va recommencer à croître et à favoriser les multinationales américaines; c'est un grand pas dans ce sens", explique Rick Meckler, président de la société d'investissement LibertyView Capital Management.

"C'est une avancée importante et je pense qu'elle va encourager les Européens à envisager eux aussi des mesures plus marquées pour relancer leur économie."

Aux valeurs, Exxon Mobil gagne 0,4% en début de séance. La première compagnie pétrolière cotée du monde a publié un bénéfice trimestriel en hausse de 3%, grâce principalement à l'amélioration des performances de ses activités de raffinage.

Son concurrent Chevron abandonne 0,13%, la seule baisse des 30 valeurs du Dow, après ses propres résultats, pourtant eux aussi en hausse.

(Rodrigo Campos, Marc Angrand pour le service français)

Copyright © 2014 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...