Bourse > Actualités > Points de marché > Wall street : Wall street ouvre en hausse après l'accord européen

Wall street : Wall street ouvre en hausse après l'accord européen

Wall street : wall street ouvre en hausse après l'accord européenWall street : wall street ouvre en hausse après l'accord européen

NEW YORK (Reuters) - Wall Street a ouvert en hausse vendredi, après l'annonce d'un nouveau traité intergouvernemental pour la zone euro auquel tous les pays de l'Union européenne sauf la Grande-Bretagne ont choisi de s'associer.

Dans les premiers échanges, le Dow Jones gagnait 0,66% (79 points) à 12.077 points. Le Standard & Poor's, plus large, prenait 0,73% (9 points) à 1.243 points, tandis que le composite du Nasdaq avançait de 0,54% (14 points) à 2.610 points.

Au terme de leurs seizième sommet depuis le début de la crise de la dette fin 2009 et après plus de 10 heures d'intenses tractations, les pays de la zone euro se sont entendus sur un nouveau "pacte", qui repose notamment sur un contrôle plus strict des budgets nationaux, ainsi que sur une réforme limitée du futur mécanisme européen de stabilité (MES), qui sera désormais épaulé par la BCE.

"Certains espéraient un accord plus important, mais on constate un effort beaucoup plus concret avec ces mesures", commente Dennis Wassung, gérant de portefeuille chez Cabot Money Management. Il prévient toutefois que les échanges pourraient se montrer volatils comme la veille.

Comme en Europe, les valeurs financières sont en hausse. Bank Of America gagne 1,2%, JPmorgan Chase 1,1% et Citigroup 2,1%.

Le repli de deux grands noms de Wall Street limite toutefois les gains.

Texas Instruments perd environ 4% après avoir réduit jeudi soir sa prévision de chiffre d'affaires pour le quatrième trimestre, en arguant d'une baisse de la demande.

DuPont perd plus de 6% après avoir révisé à la baisse sa prévision de résultat 2011, évoquant une baisse de la demande de biens électroniques et un marché de la construction et de l'immobilier toujours en berne.

Ryan Vlastelica, Natalie Huet pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...