Bourse > Actualités > Points de marché > Wall street : Wall street ouvre en fanfare grâce aux banques centrales

Wall street : Wall street ouvre en fanfare grâce aux banques centrales

Wall street : wall street ouvre en fanfare grâce aux banques centralesWall street : wall street ouvre en fanfare grâce aux banques centrales

NEW YORK (Reuters) - Les valeurs américaines ont ouvert en nette hausse mercredi, les investisseurs saluant l'action coordonnée des grandes banques centrales pour fournir de la liquidité au système financier mondial.

Dans les premiers échanges, le Dow Jones gagne 2,5% ou 287 points à 11.846 points. Le Standard & Poor's, plus large, prend 2,6% ou 31 points, à 1.227 points tandis que le composite du Nasdaq s'avance de 2,8% ou 71,28 points à 2.586 points.

Les banques centrales des grandes puissances économiques ont annoncé mercredi qu'elle prendraient des mesures concertées pour prévenir un éventuel manque de liquidité dans le système financier international.

Par ailleurs, la Banque populaire de Chine (BPC) a réduit mercredi le ratio des réserves obligatoires (RO), pour la première fois en près de trois ans, afin d'apaiser les tensions du marché du crédit et de redonner du jus à une économie qui connaît son rythme de croissance le moins soutenu depuis 2009.

Les investisseurs sont également rassurés par le nombre plus important que prévu de créations de postes -206.000- dans le secteur privé en novembre aux Etats-Unis.

Sur le front des valeurs, les financières ont particulièrement bénéficié de l'initiative annoncée par les banques centrales. Bank of America Corp gagne 5,5%, JPMorgan Chase 5,7% et Citigroup 6,2%.

Cette initiative contrebalance l'annonce mardi soir de l'agence de notation Standard & Poor's d'une baisse de sa note sur 15 grandes banques, principalement en Europe et aux Etats-Unis.

Angela Moon; Danielle Rouquié pour le service français, édité par Catherine Monin

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...