Bourse > Actualités > Points de marché > Wall Street : Wall Street ouvre en baisse

Wall Street : Wall Street ouvre en baisse

Wall Street : Wall Street ouvre en baisseWall Street : Wall Street ouvre en baisse

NEW YORK (Reuters) - La Bourse de New York a ouvert mardi en baisse avec des investisseurs rendus inquiets par les premières frappes américaines en Syrie ainsi que par les mesures contre l'inversion fiscale adoptées par l'administration Obama.

L'indice Dow Jones perdait 44,44 points à l'ouverture, soit 0,26%, à 17.128,24 points. Le Standard & Poor's 500, plus large, reculait de 0,28% à 1.988,68 points et le Nasdaq Composite cédait 0,38% à 4.510,35 points.

Les Etats-Unis, appuyés par plusieurs pays arabes, ont mené mardi les premiers raids aériens et tirs de missiles contre des positions de l'Etat islamique en Syrie, ouvrant un nouveau front, bien plus complexe que celui d'Irak, contre les djihadistes sunnites.

Autre motif d'inquiétude pour les marchés, le département du Trésor a adopté lundi plusieurs mesures destinées à lutter contre l'inversion fiscale, mécanisme par lequel des entreprises américaines délocalisent leur siège social dans un pays à taux d'imposition plus bas en achetant une société étrangère. Ce mécanisme a soutenu le récent mouvement de reprise des fusions-acquisitions aux Etats-Unis.

Ces mesures pourraient remettre en cause un certain nombre d'opérations motivées par des intérêts fiscaux et pas encore finalisées, comme celles initiée par Burger King sur Tim Hortons. Les deux titres reculaient de 0,5% dans les premiers échanges.

Contre la tendance, CF Industries gagnait 3,7% après l'annonce par le producteur d'engrais norvégien Yara International de discussions avec le groupe américain en vue d'une éventuelle fusion entre égaux, une opération qui pourrait donner naissance à un géant du secteur dont la valeur de marché dépasserait 27 milliards de dollars (21 milliards d'euros).

(Chuck Mikolajczak; Patrick Vignal pour le service français, édité par Véronique Tison)

Copyright © 2014 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...