Bourse > Actualités > Points de marché > Wall Street : Wall Street interrompt une série de quatre séance de baisse

Wall Street : Wall Street interrompt une série de quatre séance de baisse

Wall Street : Le Dow Jones gagne 0,19%, le Nasdaq prend 0,57%Wall Street : Le Dow Jones gagne 0,19%, le Nasdaq prend 0,57%

par Chuck Mikolajczak

NEW YORK (Reuters) - La Bourse de New York a fini en légère hausse vendredi, interrompant ainsi une série de quatre baisses consécutives, à la faveur d'informations faisant état d'une possible fusion dans le secteur des semi-conducteurs.

Les indices ont conservé leurs gains après que Janet Yellen, présidente de la Réserve fédérale, a dit juste avant la clôture qu'une remontée des taux d'intérêt pourrait être justifiée plus tard cette année.

L'indice Dow Jones a gagné 0,19%, soit 34,43 points, à 17.712,66. Le S&P-500, plus large, a pris 4,87 points, soit 0,24%, à 2.061,02. Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 27,86 points (+0,57%) à 4.891,22.

Sur l'ensemble de la semaine, le Dow a néanmoins perdu quelque 2,3%, le S&P 500 2,2% et le Nasdaq 2,7%.

Depuis le début de l'année, le Dow Jones accuse un recul de 0,6%, tandis que le S&P enregistre une hausse infime (+0,17%). Le Nasdaq affiche de son côté un gain de 3,4%.

Le géant des semi-conducteurs Intel discute du rachat de son concurrent plus petit Altera, une transaction susceptible de représenter plus de 10 milliards de dollars (9,2 milliards d'euros), a rapporté le Wall Street Journal vendredi, juste avant la clôture de Wall Street.

Intel a vu son titre bondir de 6,38% après cette information, les intervenants de marché estimant qu'une telle acquisition est pertinente pour le groupe.

Le titre Altera s'est pour sa part envolé de 28,4% à 44,41 dollars. A la clôture de jeudi, la société pesait 10,4 milliards de dollars en Bourse. D'autres acteurs du secteur des semi-conducteurs ont également vu leur titre fortement progresser, comme Xilinx (+5,85%) ou encore Skywork Solution (+6,22%).

"Il y a eu pas mal d'activité en termes de fusions et acquisitions, c'est une bonne chose pour le marché actions", a déclaré Stephen Massocca, chargé des investissements chez Wedbush Equity Management LLC.

NOUVELLE BAISSE DU PÉTROLE

La Réserve fédérale américaine "pense sérieusement" à commencer à durcir sa politique monétaire accommodante et une hausse des taux pourrait être justifiée plus tard cette année, a déclaré vendredi Janet Yellen, présidente de la banque centrale américaine.

Elle a toutefois ajouté qu'une baisse du taux d'inflation pourrait inciter la Fed à temporiser.

Pour Stephen Massocca, il n'y a rien de nouveau dans ces propos.

Les valeurs de la santé, avec un notamment un rebond des biotechnologiques ont tiré la cote vers le haut, tandis que le compartiment a souffert de la rechute des cours du brut.

Après avoir bondi de 4% jeudi dans la foulée des frappes aériennes de l'Arabie saoudite sur le Yémen, ils ont reperdu 5% dans la perspective d'un possible accord sur le programme nucléaire iranien.

Le dollar, dont la vigueur et ses conséquences sur les bénéfices des entreprises américaines pèsent sur Wall Street, a accusé sa deuxième semaine de baisse par rapport à un panier de devises internationales.

Mais les acteurs de marché sont d'avis que l'élan haussier du billet vert est intact dans la perspective d'un premier tour de vis monétaire de la Fed alors que d'autres banques centrales sont dans une logique d'assouplissement.

Le prix des emprunts du Trésor a augmenté, porté par le traditionnel mouvement d'achats de fin du mois.

(Benoit Van Overstraeten pour le service français)

Copyright © 2015 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...