Bourse > Actualités > Points de marché > Wall Street : Wall Street gagne 1%, rassurée par les résultats des entreprises

Wall Street : Wall Street gagne 1%, rassurée par les résultats des entreprises

Wall Street : Wall Street gagne 1%, rassurée par les résultats des entreprisesWall Street : Wall Street gagne 1%, rassurée par les résultats des entreprises

par Ryan Vlastelica

NEW YORK (Reuters) - Wall Street a terminé en nette hausse mardi, les résultats solides publiés par plusieurs grands groupes ayant permis aux investisseurs d'oublier le regain d'inquiétude sur la croissance chinoise.

La séance a été perturbée très brièvement par l'annonce - très vite démentie - d'une double explosion à la Maison Blanche. Cette fausse information, qui résultait en fait du piratage d'un compte Twitter de l'agence Associated Press, a fait chuter le marché pendant moins de trois minutes, mais les indices ont vite retrouvé le chemin de la hausse.

La Bourse de New York affiche ainsi sa troisième clôture consécutive dans le vert.

L'indice Dow Jones des 30 valeurs vedettes de la cote américaine a gagné 152,29 points, soit 1,05%, à 14.719,46. Le Standard & Poor's 500, principale référence des gérants de fonds, a pris 16,28 points (+1,04%) à 1.578,78 et le Nasdaq Composite, à forte composante technologique, a progressé de 35,78 points (+1,11%) à 3.269,33.

Les publications de résultats ont sans conteste été le principal moteur de la progression des indices. Le spécialiste de la vidéo en ligne Netflix et le groupe d'habillement et de maroquinerie Coach affichent ainsi les plus fortes hausses du S&P 500, avec des bonds de 24,4% et 9,8% respectivement. Tous deux ont publié au titre des trois premiers mois de l'année des bénéfices supérieurs aux attentes.

Du côté des poids lourds de la cote, l'assureur Travelers a gagné 2,09% et inscrit un nouveau record historique après avoir battu le consensus et annoncé un relèvement de son dividende.

LA VOLATILITÉ CONTINUE DE REFLUER

L'annonce d'une hausse du dividende a aussi profité au chimiste DuPont, qui a fini en hausse de 4,13%.

Parmi les autres valeurs en vue ce mardi, Texas Instruments s'est adjugé 2,56% après avoir dit tabler sur une amélioration de la demande au deuxième trimestre.

L'indice S&P des valeurs technologiques a pris 1,24%. Apple, qui devait publier ses résultats peu après la clôture a fini sur un gain de 1,87%, repassant le seuil des 400 dollars.

Les multiples bonnes surprises du jour sur le front de l'actualité des sociétés ont relégué au second plan des indicateurs économiques jugés décevants, aux Etats-Unis et ailleurs.

Les ventes de logements neufs sur le marché américain n'ont en effet progressé que de 1,5% en mars à 417.000 alors que les économistes en prévoyaient en moyenne 420.000. Et en Chine, l'indice PMI manufacturier a reculé à 50,5 en première estimation pour avril, traduisant un ralentissement de la croissance de l'activité industrielle.

La saison des résultats d'entreprises a démarré sur une tendance plus que favorable, puisque plus de 67% des entreprises du S&P 500 qui ont déjà publié leurs comptes ont fait mieux qu'attendu selon les données Thomson Reuters.

Ce chiffre global ne doit toutefois pas faire oublier quelques déceptions de taille, comme General Electric ou IBM.

La volatilité, qu'avaient notamment alimenté les résultats de ces deux poids lourds, a continué de refluer ce mardi: l'indice VIX a fini en recul de 6,32%.

Marc Angrand pour le service français

Copyright © 2013 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...