Bourse > Actualités > Points de marché > Wall Street : Wall Street finit en hausse, S&P à un record de clôture

Wall Street : Wall Street finit en hausse, S&P à un record de clôture

Wall Street : Wall Street finit en hausse, S&P à un record de clôtureWall Street : Wall Street finit en hausse, S&P à un record de clôture

par Chuck Mikolajczak

NEW YORK (Reuters) - Wall Street a débuté le deuxième trimestre sur une note positive mardi, l'indice S&P 500 ayant terminé à un nouveau record historique, à la suite de la confirmation de la reprise de la croissance industrielle aux Etats-Unis après un hiver difficile.

La croissance du secteur manufacturier s'est accélérée en mars pour le deuxième mois consécutif grâce à une reprise de la production et malgré un ralentissement des créations d'emplois, selon l'enquête de l'institut ISM.

"(L'enquête ISM est) globalement conforme aux attentes, mais elle prouve que le pays est en train de sortir de sa phase de refroidissement de l'hiver", commente Peter Cardillo, économiste de marché chez Rockwell Global Capital à New York.

"La croissance économique va s'accélérer dans les mois à venir et confirmer que le ralentissement que nous avons connu au premier trimestre était dû à des facteurs climatiques", dit-il.

Parallèlement, selon l'indice des directeurs d'achats (PMI) de Markit, l'activité manufacturière a ralenti en mars après avoir approché un pic de quatre ans en février, mais le rythme de croissance et des embauches reste élevé.

En revanche les dépenses de construction ont peu progressé en février et, dans le segment résidentiel privé, elles ont même accusé leur plus net recul en sept mois.

L'indice Dow Jones a fini en hausse de 0,46%, gagnant 74,95 points à 16.532,61. Le S&P-500, plus large, a pris 13,18 points, soit 0,7%, à 1.885,52 points et le Nasdaq Composite a avancé de 69,05 points (+1,64%) à 4.268,04.

LE NASDAQ DOPÉ PAR GOOGLE ET MICROSOFT

Le S&P avait progressé de 1,3% au premier trimestre, dopé par ses gains enregistrés lundi après un discours de la présidente de la Réserve fédérale américaine Janet Yellen qui a éloigné les craintes d'un tour de vis monétaire imminent.

Janet Yellen a fermement défendu lundi la politique monétaire très accommodante de la Fed, indiquant que l'engagement "exceptionnel" de soutenir l'économie américaine, notamment un marché de l'emploi qui reste poussif, continuerait à s'imposer pour quelque temps.

Mardi, les valeurs cycliques ont tiré la tendance vers le haut après les chiffres de la croissance industrielle, ainsi que les biotechs dans un climat de regain d'appétit pour le risque.

Le secteur automobile a également soutenu la cote après l'annonce d'un rebond plus marqué que prévu des ventes du mois de mars, en hausse de 5,7% contre 2% attendu.

Ford Motor a pris 4,62% et Tesla Motors 4,09%.

General Motors en revanche a perdu 0,23% alors que sa directrice générale Mary Barra était entendue par une commission de la Chambre des Représentants au sujet des problèmes de sécurité de dispositifs d'allumage qui ont entraîné au moins 13 décès et le rappel de 2,6 millions de véhicules du groupe.

Quelques valeurs vedettes ont soutenu le Nasdaq, dont Google (+1,83%) et Microsoft (+1,05%), parmi les premiers contributeurs à la hausse du Nasdaq 100 (+1,74%).

Par ailleurs, Intuitive Surgical a bondi de 12,7% après l'annonce que la Food and Drug Administration (FDA) avait donné son feu vert à son robot chirurgical Vinci Xi.

Medicines Co a plongé de 15,48%. La société a annoncé qu'un tribunal du Delaware avait décidé que la version générique de son anticoagulant fabriquée par Hospira (+2,36%) n'avait pas enfreint deux des brevets de Medecines.

(Juliette Rouillon pour le service français)

Copyright © 2014 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...