Bourse > Actualités > Points de marché > Wall street : Wall street finit bien orientée, soutenue par les banques

Wall street : Wall street finit bien orientée, soutenue par les banques

Wall street : wall street finit bien orientée, soutenue par les banquesWall street : wall street finit bien orientée, soutenue par les banques

NEW YORK (Reuters) - La plupart des principaux indices à Wall Street ont clôturé la séance de jeudi en hausse après un début de séance difficile, la publication de statistiques encourageantes pour l'économie américaine reprenant le dessus malgré l'inquiétude concernant la santé financière de la zone euro.

L'indice Dow Jones des 30 industrielles a fini quasiment à l'équilibre, cédant 0,02%, soit 2,72 points à 12.415,70 points. Le S&P-500, plus large, a pris 3,76 points, soit 0,29%, à 1.281,06 points. Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 21,50 points (+0,81%) à 2.669,86 points.

La séance a été marquée par la publication d'une série de statistiques aux Etats-Unis. Le rythme des créations d'emplois dans le secteur privé s'est accéléré en décembre, avec un chiffre de 325.000, très supérieur aux attentes, selon les résultats de l'enquête mensuelle ADP. Par ailleurs, les inscriptions hebdomadaires au chômage ont diminué de 15.000 la semaine dernière, nouveau signe d'amélioration du marché du travail.

Le rythme de croissance du secteur des services aux Etats-Unis s'est légèrement accéléré en décembre, mais il est toutefois moins marqué que ce qu'avaient anticipé les économistes, selon les chiffres de l'Institute of Supply Management (ISM).

Les valeurs financières ont terminé bien orientées, l'indice KBW gagnant 2,21% alors que l'indice européen du secteur a reculé de 3,24%, les investisseurs s'interrogent sur la capacité des banques européennes à lever des capitaux.

L'action Bank of America a clôturé en hausse de 8,6%.

"Ces statistiques économiques montrent que notre économie se reprend, donc pour les banques, cela signifie qu'elles commencent à observer une augmentation des prêts, ce qui va alimenter leurs bénéfices", commente James Dunigan, de PNC Wealth Management.

L'action Eastman Kodak a chuté de 10,6% à 0,42 dollar. Le groupe se prépare à demander la protection du chapitre 11 de la loi sur les faillite s'il se révèle incapable de vendre ses brevets dans le numérique afin de lever des capitaux, rapporte le Wall Street Journal. Mercredi, cet article avait déjà fait chuter le titre du groupe de photos de plus de 28%.

Barnes & Noble accuse également une forte baisse (-17%) après avoir réduit son chiffre d'affaires prévisionnel pour les ventes de sa liseuse électronique Nook et annoncé son intention d'éventuellement vendre cette activité qui comprend aussi les ses tablettes.

Du côté des hausses, Monsanto a gagné 5,51% à 76,68 dollars. Le groupe d'agrochimie a fait état d'un bénéfice supérieur aux attentes au titre du premier trimestre de son exercice 2011-2012, à la faveur d'une expansion de son activité au Brésil et en Argentine et de commandes élevées aux Etats-Unis pour les semailles de printemps.

Catherine Monin pour le service français

Copyright © 2012 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...