Bourse > Actualités > Points de marché > Wall Street : Wall Street finit à des records, le Dow franchit les 19.000 pts

Wall Street : Wall Street finit à des records, le Dow franchit les 19.000 pts

Wall Street : Le Dow Jones gagne 0,35%, le Nasdaq prend 0,31%Wall Street : Le Dow Jones gagne 0,35%, le Nasdaq prend 0,31%

par Caroline Valetkevitch

NEW YORK (Reuters) - La Bourse de New York a fini en légère hausse mardi, le Dow ayant bouclé la séance au-dessus des 19.000 points et les trois grands indices ayant terminé à des records pour la deuxième séance d'affilée, malgré un repli du secteur de la santé.

L'indice Dow Jones a gagné 67,18 points, soit 0,35%, à 19.023,87 points. Le S&P-500, plus large, qui a dépassé de son côté la barre des 2.200, a pris 4,76 points, soit 0,22%, à 2.202,94 points. Le Nasdaq Composite a avancé pour sa part de 17,49 points (+0,33%) à 5.386,35 points.

Neuf des dix grands secteurs du S&P ont fini dans le vert, avec des gains de 2,08% pour les télécommunications et de 1,23% pour les produits non-essentiels.

L'indice de la santé, qui a beaucoup profité de "l'effet Trump", a fait exception avec une perte de 1,4%.

Le rally déclenché par la victoire inattendue de Donald Trump à l'élection présidentielle du 8 novembre a également propulsé l'indice des petites capitalisations, Russell 2000, à encore atteint un record de clôture.

Les investisseurs attendent du président élu, entre autres choses, des baisses d'impôts, une hausse des dépenses d'infrastructure et une réglementation allégée pour les banques.

Ces espoirs ont dopé les indices boursiers depuis la victoire du candidat républicain. Le Dow a pris 9,2% depuis le début 2016 et le S&P 7,8%. Certains intervenants doutent néanmoins de la capacité du rally à se prolonger bien longtemps.

"Je ne serais pas surpris qu'il y ait quelques prises de profits au cours des deux jours à venir", dit Sander Read de Lyons Wealth Management.

BON INDICATEUR IMMOBILIER

Le S&P se traite à près de 17,3 fois ses résultats sur les 12 mois à venir, nettement au-dessus de la médiane sur dix ans qui se situe à 14,7 fois, selon les données de Reuters StarMine.

L'annonce en séance que les reventes de logements aux Etats-Unis ont atteint en octobre leur plus haut niveau en neuf ans et demi, ce qui confirme l'accélération de la croissance au quatrième trimestre, a conforté les anticipations de hausse des taux de la Réserve fédérale le mois prochain.

Sur le marché des changes, le dollar s'est stabilisé vers la clôture de Wall Street face à un panier de devises de référence, après avoir été soutenu par le bon indicateur immobilier et la perspective que la hausse des taux se poursuive en 2017.

Du côté des valeurs individuelles, Dollar Tree, numéro un américain des distributeurs discount depuis le rachat de Family Dollar en 2015, a bondit de 8,16% après avoir fait état d'un bénéfice trimestriel plus que doublé, grâce notamment à une baisse des coûts des marchandises et du fret.

Contre la tendance, Medtronic, premier fournisseur mondial de technologie médicale, a chuté de 8,66% après avoir publié un chiffre d'affaires trimestriel inférieur aux attentes des analystes.

Environ 7,3 milliards d'actions ont changé de mains sur les marchés américains, contre une moyenne de 8,1 milliards sur les 20 dernières séances, selon les données Thomson Reuters.

Les cours du pétrole ont terminé sur une note étroitement irrégulière sur le marché new-yorkais Nymex, après avoir atteint leurs plus hauts niveaux du mois en séance, dans l'incertitude concernant la capacité de l'Iran et l'Irak à s'entendre sur un plafonnement de la production de l'Opep.

(Yashaswini Swamynathan, Juliette Rouillon pour le service français)

Copyright © 2016 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...