Bourse > Actualités > Points de marché > Wall Street : Wall Street entame le quatrième trimestre en baisse

Wall Street : Wall Street entame le quatrième trimestre en baisse

tradingsat

(Reuters) - La Bourse de New York a démarré lundi le quatrième trimestre sur une note faible alors que le pétrole se stabilise et que les investisseurs attendent une série d'indicateurs dans le courant de la semaine, en quête de nouveaux indices sur le calendrier de hausse des taux de la Fed.

L'indice des directeurs d'achat (PMI) de l'Institut of Supply Management (ISM) est attendu à 50,3 pour le mois de septembre, reflétant une croissance de l'activité manufacturière, après une légère contraction en août.

L'indice Dow Jones perd 0,48% à 18.220,45 points dans les premiers échanges. Le Standard & Poor's 500, plus large, recule de 0,37% à 2.160,26 points et le Nasdaq Composite cède 0,21% à 5.300,80 points.

Le cours du Brent se stabilise tout en restant au-dessus des 50 dollars le baril. Les investisseurs s'interrogent sur l'impact de l'accord conclu au sein de l'Opep sur une réduction de la production.

Alors que la Bourse de Francfort est fermée ce lundi pour la fête nationale allemande, le certificat Deutsche Bank coté à New York retombe de 1,53%. La banque allemande est engagée dans une course contre la montre pour conclure un accord à l'amiable avec le département américain de la Justice, qui lui réclame 14 milliards de dollars (12,5 milliards d'euros) pour régler un litige lié à la vente de titres à risque ("subprimes") adossés à des créances hypothécaires. Le titre a perdu 24% en 15 jours avant de rebondir vendredi en fin de séance après une information de l'AFP évoquant une amende ramenée à 5,4 milliards de dollars.

Les problèmes de la banque allemande ont déstabilisé les investisseurs qui préfèrent rester sur la défensive en attendant les résultats de sociétés du troisième trimestre et de l'élection présidentielle du 8 novembre aux Etats-Unis.

"La fin de semaine sera chargée avec les chiffres de l'emploi vendredi, mais si on a de bons résultats de l'enquête ISM manufacturière, on pourra dire qu'août a été un accident, ce qui sera constructif pour les marchés", dit Art Hogan, chargé de la stratégie chez Wunderlich Equity Capital Markets.

Aux valeurs, Ebay perd 2,34%. Facebook a lancé une plate-forme de commerce en ligne concurrente.

Cabela's s'adjuge plus de 14%. La chaîne de magasins d'équipements de chasse et de pêche a annoncé son rachat par son grand concurrent Bass Pro Shops dans une opération de 5,5 milliards de dollars (4,89 milliards d'euros).

Tesla prend 2,3%. Le constructeur de voitures électriques haut de gamme a fait état dimanche de livraisons en hausse de 70% au troisième trimestre.

(Yashaswini Swamynathan, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Bertrand Boucey)

Copyright © 2016 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...