Bourse > Actualités > Points de marché > Wall Street : Un contexte géopolitique très tendu

Wall Street : Un contexte géopolitique très tendu

tradingsat

(CercleFinance.com) - Wall Street devrait ouvrir en baisse lundi matin, dans le sillage des marchés européens, les investisseurs affichant leurs inquiétudes quant à la situation en Ukraine après des mouvements de troupes russes au bord de la Crimée.

Quelques minutes avant l'ouverture des marchés, les contrats futurs sur les principaux indices new-yorkais accusent des pertes de l'ordre de 1%, annonçant un début de séance en net repli.

Les investisseurs manifestent clairement des angoisses face au spectre d'un affrontement armé entre la Russie et l'Ukraine.

'Dans la lutte est/ouest qui se déroule en Ukraine, c'est la Russie qui a le plus à perdre', tempèrent les équipes de J.P. Morgan Asset Management, rappelant que l'Ukraine est la principale voie de transit du gaz naturel russe vendu à l'Europe.

'Une guerre civile ou impérialiste risquerait de coûter très cher au Kremlin', estime le gestionnaire d'actifs.

Les intervenants semblent néanmoins décidés à se tenir à l'écart des marchés d'actions pour privilégier des classes d'actifs plus sûres, telles que l'or (+1,4%).

Les valeurs pétrolières, qui représentent une part importante de la cote aux Etats-Unis, pourraient néanmoins être recherchées en perspective d'un arrêt de l'approvisionnement russe en gaz à destination de l'Europe.

Le contexte géopolitique tendu fait passer au second plan l'annonce d'une hausse de 0,4% des dépenses des ménages en janvier, un chiffre nettement supérieur à l'estimation moyenne des économistes (+0,1%).

Les dépenses de construction puis l'ISM manufacturier seront publiés une demi-heure après l'ouverture.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...