Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Wall street résiste mieux que l'europe

Marché : Wall street résiste mieux que l'europe

tradingsat

(CercleFinance.com) - Même si Wall Street clôture la séance de lundi en forte baisse, c'est presque un soulagement d'observer que les 3 principaux indices ne perdent pas plus de -2% en moyenne contre -2,8% vers 17H30 puis de nouveau 20H.

La similitude avec le scénario observé en Europe au cours de matinée s'est heureusement arrêtée à 2 heures de la clôture puisque les pertes ont commencé à se réduire progressivement (vers -1,5%) jusque vers 21H55 mais une nouvelle vague de dégagements a corsé l'addition au cours des derniers échanges avec -2,1% pour le Dow Jones, -1,9% pour le Nasdaq et -1,87% pour le 'S&P'.

Les investisseurs ont été déprimés par la perspective d'un échec quasi assuré des négociations sur la réduction de la dette américaine au Congrès: l'Amérique revit le même sécnario qu'au milieu de l'été avec les mêmes erreurs politiques, commises par les mêmes parlementaires au nom de la même idéologie (anti-impôts, anti-interventionnisme de l'Etat).

Il faut y rajouter des commentaires pessimistes des autorités chinoises sur la conjonture mondiale et les menaces de récession évoquées par Moody's au sujet de pays dont la fiscalité s'avère déjà trop lourde... comme la France.

Face à tant de péril sur les dettes souveraines et la croissances, les ventes de logements anciens en hausse de 1,4% en octobre (au lieu d'un repli symétrique) sont passées complètement inaperçues.

Avec la tension des taux qui sévit en Europe et le risque de contagion vers les Etats Unis, les valeurs bancaires se sont retrouvées en 1ère ligne avec des pertes de -2,3% sur JP-Morgan, -4,3% sur Morgan Stanley -4,9% sur Citigroup et -5% sur Bank of America.

Les technos n'ont pas été épargnées non plus: en se contentant des pertes supérieures à -3%, on retrouvait Intel ou Applied Materials, E-Bay ou Amazon(-3,5%), Infosys (-4%), RIM (-4,6%).

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...