Bourse > Actualités > Points de marché > Wall Street : Repli largement éclipsé par tuerie Californie

Wall Street : Repli largement éclipsé par tuerie Californie

tradingsat

(CercleFinance.com) - Le repli de Wall Street -qui efface ses gains de la veille- est largement éclipsé par la tuerie de San Bernardino (sud Californie): un centre d'aide sociale en faveur des handicapés aurait été victime d'une opération d'assaut de 'type militaire'.

Les tireurs (potentiellement 3) auraient tué 14 personnes, en blessant 14 autres (bilan officiel à 22H55) à l'intérieur du centre avant de réussir à prendre la fuite.
L'ensemble des médias s'interroge sur le mobile de cette 'tuerie de masse' qui serait la 350ème survenue sur le sol américain depuis le 1er janvier.

Mais ce tragique évènement interpelle par son aspect 'incompréhensible' et le fait que jamais une cible de cette nature n'avait été attaquée sur le territoire US, ni dans d'autres pays d'ailleurs.

'A ce stade, aucune piste n'est exclue, aucune n'est privilégiée' affirment la police et le FBI: 'aucune idée à priori sur l'identité des assaillants, ni s'il agissaient dans le cadre d'une action terroriste'.

A Wall Street, et jusqu'à ce que les tragiques évènements de San Bernardino éclipsent toute forme d'actualité économique et boursière sur l'ensemble des chaines financières US, l'attention des opérateurs était focalisée sur les déclarations de Janet Yellen, le 'Livre Beige' de la FED et le pétrole, qui a dégringolé ce soir de -4% jusque vers 40$ (39,85$ au plus bas).
Ce plongeon a provoqué un nouveau 'sell-off' sur le secteur 'énergie' et les parapétrolières, avec Kinder Morgan -7,9%, Murphy Oil -6,8%, Devon -6,4%, Freeport Mc Moran-6%, Marathon -5,5%, Cimarex -5,3%, Newfield -5,1%, Noble -4,25%, EOG et Conoco-Philips -3,8%, Apache -3,7%, Halliburton -3,6%, sans oublier Exxon avec -2,8%.

A noter que la première moitié de séances a été marquée par une grande fermeté du Nasdaq, porté par Amazon, Alphabet (ex Google) et Netflix qui pulvérisaient simultanément leurs record historiques absolus, sans oublier Yahoo qui s'envolait de +5,75% et Qualcomm de +5,2% suite à l'accord de fourniture de puces pour les Smartphones du chinois Xiaomi.

La publication du 'Livre Beige' de la FED était attendue vers 20H (il fait état d'une croissance modeste mais constante) mais son intérêt a été éclipsé par une intervention de Janet Yellen: elle précise la position de la banque centrale, et elle est sans surprise.

'La politique monétaire de la FED demeurera quoi qu'il arrive accommodante, une future hausse de taux sera conditionné par les statistiques et les anticipations du moment'.
L'autre 'petite phrase' est: 'il n'existe pas de scénario de maintien des taux à zéro'.

Le pétrole rechute ce soir dans des proportions abyssales pour cause de stocks hebdomadaires supérieurs aux attentes, ce qui plombe tout le secteur pétrolier et parapétrolier.

Prélude habituel aux chiffres mensuels du chômage aux Etats-Unis, les résultats de l'enquête ADP sur l'emploi privé américain au titre du mois écoulé se sont révélés meilleurs qu'attendu.

Le cabinet de services aux entreprises a en effet enregistré 217.000 créations d'emplois privés en novembre aux Etats-Unis, contre 185.000 nouveaux postes anticipés, après 196.000 le mois précédent (chiffre révisé de 182.000).

Après avoir 'oublié' 89.000 nouveaux jobs le mois précédent, il fallait bien s'attendre à un chiffre nettement supérieur ce mois-ci.

La productivité non-agricole aux Etats-Unis a pour sa part été révisée en hausse au troisième trimestre 2015, d'après la seconde estimation du Département du Travail. Elle a crû de 2,2% en rythme annuel sur cette période, un chiffre conforme à l'estimation moyenne des économistes, alors qu'elle avait été annoncée en hausse de 1,6% en première lecture.


Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...