Bourse > Actualités > Points de marché > Wall Street : Préoccupé par les discussions à Washington

Wall Street : Préoccupé par les discussions à Washington

tradingsat

(CercleFinance.com) - S'il apprécie un indice PMI de Chicago meilleur que prévu, Wall Street se montre préoccupé par la menace d'une paralysie partielle du secteur public américain, faute d'un accord d'ici ce soir à Washington.

Après environ deux heures d'échanges, l'indice Dow Jones abandonne près de 0,8% à 15.143 points et le S&P500 recule de 0,6% à 1.681 points, tandis que le Nasdaq cède plus de 0,4% à 3.765 points.

Les parlementaires s'opposent sur la proposition républicaine de reporter d'un an la réforme de la santé, alors que le Congrès n'a que jusqu'à minuit pour approuver un budget, sans quoi des administrations publiques pourraient se trouver paralysées.

'La fermeture des services publics non essentiels pourrait entraver la croissance du pays. Selon certaines prévisions, une fermeture partielle pendant une durée de deux semaines réduirait la croissance économique de 0,3 à 0,5%', prévient Saxo Banque.

A cette source d'angoisse s'ajoutent d'autres sujets de préoccupation, comme un indice PMI manufacturier chinois presque atone à 50,2 et inférieur aux attentes, ou encore le retour des incertitudes politiques dans la zone euro.

'La démission des ministres membres du parti de Silvio Berlusconi du gouvernement Letta risque de faire plonger l'Italie dans une nouvelle crise politique', souligne ainsi RTFX, alors qu'un vote de confiance parlementaire devrait se tenir mercredi à Rome.

Toutefois, une donnée économique met un peu de baume au coeur des opérateurs : l'indice PMI de la région de Chicago a augmenté plus que prévu à 55,7 en septembre, traduisant donc une accélération dans l'expansion de l'activité du secteur manufacturier local.

Plusieurs autres données économiques sont attendues cette semaine, tels que les indices ISM manufacturier (mardi) et des services (jeudi), les commandes à l'industrie (jeudi) et surtout le rapport mensuel sur l'emploi (vendredi).

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...