Bourse > Actualités > Points de marché > Wall street : Plombé par la même déception concernant la bce

Wall street : Plombé par la même déception concernant la bce

tradingsat

(CercleFinance.com) - Wall Street a en quelque sorte calqué son parcours sur celui des places européennes (qui ont chuté de -2,1% en moyenne), pour les mêmes raisons, à sa voir le refus catéhorique de la Banque centrale européenne (BCE) de monétiser la dette d'une manière directe ou détournée (via le FMI ou le FESF ou tout autre 'intermédiaire').

Mario Draghi semble totalement aligné sur la posture et sur la stratégie d'Angela Merkel, à tel point qu'il a même cité les préceptes monétaristes de la Bundesbank, principale inspiratrice l'impératif de la stabilité monétaire (bien avant la croissance et l'emploi que privilégie la FED).

Le Dow Jones a chuté de -1,63% et s'est enfoncé in extremis (à la dernière minute) sous les 12.000Pts (à 11.997Pts), le Nasdaq a perdu -2% et le Standard & Poor's 500 -2,11% à 1.234,5.

Wall Street espérait que la perspective d'une refonte des traités européens et l'engagement à plus d'orthodoxie budgétaire des pays de l'Eurozone inciterait la BCE à faire un geste à 24H du communiqué final de la réunion de Bruxelles, histoire de montrer que l'Europe aborde une nouvelle ère où la crise s'apprête à être surmontée.

Cruelle désillusion qui a éclipsé la hausse des ventes de détail à l'occasion de Thanksgiving et le net recul du chômage à 381.000 demandes d'allocations hebdomadaires, soit 6% de moins que la semaine précédente.

Le secteur financier a entrainé Wall Street par le fond avec une chute de -3,6% des banques en moyenne. Parmi les plus lourds replis, on notait Hartford Financial -8,2%, Morgan Stanley -8,5%, Citigroup -7%, JP-Morgan -5,2%, Bank of America -5,1%, US Bancorp -2,9%, Le Nasdaq-100 perdait -1,65% avec 90% de valeurs en repli dont First Solar -5,9%, Flextronics -5,3%, Electronic Arts -4,2%, Expedia et Micron -4%, Seagate -3,8%, Intel -3,75%, Comcast -2,9%, Oracle et Dell -2,5%. A noter l'absence de hausse supérieure à 1% sur le ' S&P-500 '.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...