Bourse > Actualités > Points de marché > Wall Street : Nouveau record de clôture du S&P 500 avec l'immobilier

Wall Street : Nouveau record de clôture du S&P 500 avec l'immobilier

Wall Street : Nouveau record de clôture du S&P 500 avec l'immobilierWall Street : Nouveau record de clôture du S&P 500 avec l'immobilier

par Angela Moon

NEW YORK (Reuters) - Wall Street a fini la semaine avec un nouveau record de clôture du S&P 500, l'indice de référence des gérants de fonds, à la faveur d'une statistique immobilière meilleure que prévu, qui a porté les valeurs liées à la construction de maisons.

L'indice Dow Jones a gagné 0,38%, soit 63,19 points, à 16.606,27. Le S&P-500, plus large, a pris 8,04 points, soit +0,42%, à 1.900,53. Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 31,46 points (+0,76%) à 4.185,81.

Sur l'ensemble de la semaine, le Dow a pris 0,7%, le S&P 1,2% et le Nasdaq Composite 2,3%.

Le S&P 500 a terminé dans le vert à cinq reprises au cours des six dernières séances et affiche une première progression hebdomadaire en trois semaines.

Les ventes de logements neufs ont augmenté plus que prévu en avril, selon des données publiées dans la journée par le département du Commerce qui ont dopé l'indice immobilier de Wall Street (+1,93%).

Le titre du numéro un américain de la construction de maison neuves D.R. Horton a terminé sur une hausse de 4,06% à 23,57 dollars et l'action du numéro deux Lennar a progressé de 3,98% à 40,54 dollars.

La statistique du jour a également bénéficié aux cours du pétrole, qui réagissent toujours positivement à la moindre indication suggérant que le premier consommateur mondial de brut connaît une amélioration de conjoncture. L'or noir a par ailleurs tiré parti des violences politiques en Libye et en Ukraine.

Le dollar est resté ferme par rapport à l'euro, tombé à un creux de trois mois face au billet en raison du sentiment, provoqué par une dégradation plus marquée que prévu de l'indice Ifo du climat des affaires en Allemagne, que la Banque centrale européenne (BCE) assouplira sa politique monétaire dès sa réunion de juin.

Malgré la bonne tenue de Wall Street et une donnée macroéconomique meilleure que prévu - des éléments qui pèsent en général sur le marché obligataire - le prix des emorunts du Trésor a augmenté, les investisseurs optant pour des valeurs jugées sûres à l'approche des élections européennes et en Ukraine, considérées comme des facteurs d'incertitude.

CREUX DE PLUS D'UN AN DE L'INDICE DE VOLATILITÉ VIX

L'indice de volatilité VIX, surnommé "indice de la peur", a reculé de 5,40%, à 11,38, un plus bas depuis mars 2013, ce qui suggère que les investisseurs n'ont guère de motifs d'inquiétude.

Les volumes d'échanges sont restés limités à l'approche du long week-end de Memorial Day, qui verra Wall Street rester fermé lundi.

Du côté des valeurs, l'action Hewlett-Packard a bondi de 6,10%, à 33,72 dollars au lendemain de l'annonce par le géant informatique de suppressions de postes supplémentaires et d'une révision à la hausse de la prévision de trésorerie disponible pour l'ensemble de l'exercice.

Contre la tendance, le titre Aeropostale s'est effondré de 24,56% à 3,41 dollars. La chaîne de magasins de vêtements pour adolescents a fait état jeudi soir d'une perte trimestrielle plus marquée que prévu. Comme les comptes de l'entreprise sont dans le rouge pour le sixième trimestre de suite et que, de ce fait, la trésorerie de la société fond comme neige au soleil, les analystes de Morgan Stanley s'interrogent sur l'avenir d'Aeropostale.

Le titre Archer Daniels Midlands a perdu 0,21% à 43,56 dollars. Selon des sources, le géant du secteur agricole fait partie des candidats au rachat du fabricant d'arômes alimentaires Wild dans le cadre d'une transaction évaluée à 1,5 milliard d'euros.

(Benoit Van Overstraeten pour le service français)

Copyright © 2014 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...