Bourse > Actualités > Points de marché > Wall street : Limite la casse mais le vix bondit de 15% à 24

Wall street : Limite la casse mais le vix bondit de 15% à 24

tradingsat

(CercleFinance.com) - Wall Street clôture certes en repli, mais de pas de façon plus alarmante que ce que les opérateurs européens ont pu observer vers 17H30 quand la séance s'est achevée de ce côté-ci de l'Atlantique.

Les indices US ont bien creusé leurs pertes jusque vers -1,5% à une heure de la clôture mais au final, les replis ont été contenus à -1,28% pour le 'Dow', -1,17% pour le Nasdaq et le 'S&P' -1,43%.

Wall Street a bien tenté d'échapper à la contagion des places européennes en début de séance mais tout espoir de rebond s'est évanoui à 16H avec la chute des promesses de vente de logements neufs qui ont plongé de -5,5% en avril (l'indice passant de 101 à 95,5).

La journée avait mal commencé avec un communiqué paru dans la presse chinoise et qui dément tout projet de relance de grande ampleur de l'économie, comme la rumeur en avait circulé la veille.

Puisque Pékin déçoit les anticipations de Wall Street, les perspectives globales de croissance sont revues à la baisse dans tous les secteurs, à commencer par celui de l'énergie, avec un baril de pétrole qui dévisse de -3,65% (à 87,45$ sur le NYMEX). L'Or a retrouvé sur le tard son rôle de refuge (+0,8% à 1.564$) mais les opérateurs se sont réfugiés en priorité sur les 'Bunds' (leur rendement atteint un nouveau plancher de 1,28%) et les T-Bonds (rendement plancher de 1,62%). Autre signe imparable de l'aversion au risque, le VIX a bondi de +15% à 24,15: le franchissement du seuil technique des 22/22,5 préfigure une radicalisation de la correction des indices US.

Il n'y a pratiquement plus d'acheteurs sur le marché et moins d'une vingtaine de titres du 'S&P-500' ont terminé dans le vert. Les mauvais chiffres immobiliers ont fait plonger Lennar de -6,7%, le plongeon du pétrole a déclenché un tir groupé autour de -5,3% sur Peabody, Cabot Oil, Halliburton. Dans le même secteur, Noble chutait de -4,5%, Exxon et Chevron de -2,6%.

Le Nasdaq a subi l'impact du repli de RIM -7,8%, First Solar -5,8%, AMD -4,8%, eBay -4,6%, Avago -4%... et la liste des pertes supérieures à -2,5% est longue. Si le Composite parvient à limiter son repli autour de -1,2%, c'est grâce au géant Apple qui avançait de +1,2%, un influent analyste estimant le titre 'bon marché'.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...