Bourse > Actualités > Points de marché > Wall street : Les retombées du séisme japonais inquiètent

Wall street : Les retombées du séisme japonais inquiètent

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les marchés d'actions américains ont pris une pente descendante lundi matin, les investisseurs s'inquiétant de l'impact économique du tremblement de terre et du tsunami qui ont frappé le Japon au cours des derniers jours.

Vers 12h30 (heure de New York), le Dow Jones perd 1,1% à 11.916,7 points, tandis que le Nasdaq Composite cède lui aussi 1,1% à 2686,6 points.

D'une magnitude de neuf points sur l'échelle de Richter, le séisme qui a frappé la cote est du Japon vendredi est le cinquième cataclysme le plus puissant jamais recensé dans l'histoire.

'Il est quasiment impossible (et inapproprié compte tenu de la tragédie humaine) d'avoir une idée claire de l'impact économique de ce drame', explique un gérant. 'Notre stratégie d'investissement reste inchangée dans l'attente de recueillir de nouvelles informations complémentaires', précise-t-il.

Les investisseurs cherchent notamment à évaluer l'importance des radiations de la centrale nucléaire de Fukushima, située à moins de 250 km de Tokyo.

En attendant, les investisseurs délaissent les valeurs liées à l'énergie nucléaire, comme General Electric (-3%), pour se repositionner sur des actifs moins risqués comme l'or.

Le baril de pétrole brut WTI reprend aussi un peu d'altitude après être repassé dans la nuit en-dessous du seuil des 100 dollars, pour coter actuellement 100,3 dollars.

Sur la plan des valeurs, Berkshire Hathaway perd 1,5% après l'annonce de l'acquisition de 100% du chimiste Lubrizol pour un prix d'environ 9,7 milliards de dollars.

La réunion du comité stratégique de la Fed, qui se terminera demain, ne devrait déboucher sur aucun changement en matière de politique monétaire, même si les investisseurs demeureront comme toujours très attentifs aux termes du communiqué.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...