Bourse > Actualités > Points de marché > Wall Street : La tempête chinoise balaie tout sur son passage

Wall Street : La tempête chinoise balaie tout sur son passage

tradingsat

(CercleFinance.com) - Comme les autres places boursières de la planète, Wall Street devrait être balayée par la tempête chinoise ce lundi et connaître l'une de ses journées les plus tourmentées depuis 2008.

Une demi-heure avant l'ouverture, les contrats à terme sur le Dow Jones et le Nasdaq 100 font apparaître des pertes de respectivement 3,7% et 5%, des scores jamais vus depuis la crise financière.

Le S&P 500 devrait lui décrocher vers les 1900 points, soit une chute cumulée de près de 10% depuis le 17 août, faisant quasiment entrer l'indice en territoire de correction ('bear territory').

Les intervenants se font le plus grand souci pour la stabilité du système financier mondial à la suite du nouveau décrochage de la Bourse de Shanghai (-8,5%), qui porte à près de 40% ses pertes depuis juin.

'Les banques centrales vont être forcées d'agir', estime Nour Al-Hammoury, le stratège en chef d'ADS Securities.

'Ces mouvements ne reflètent absolument pas les fondamentaux sous-jacents et s'il existe indubitablement quelques zones de faiblesse, l'ampleur et l'échelle de la correction sont complètement disproportionnées', souligne l'analyste.

Pour le professionnel, une action des grandes banques centrales est envisageable dans les jours qui viennent, mais elle devra être coordonnée afin de pouvoir réussir.

En Europe, les pertes sur les principales places boursières dépassent actuellement les 4%.

Le S&P 500 avait déjà dévissé de 3,2% vendredi et pulvérisé en l'espace de quelques minutes la barre des 2000 points, une première depuis le 2 février dernier.

La séance de vendredi a également été marquée par l'explosion quasi-historique du 'VIX', l'indice de la peur, qui a bondi de 48% vers 28,2 points, un niveau jamais approché de toute l'année 2015.

Dans ce contexte de 'capitulation', le taux de rendement du T-Bond américain à 10 ans revient autour de 2%, illustrant un mouvement en faveur des valeurs refuge.

Le dollar rechute en revanche aux abords de 1,1550 face à l'euro, les difficultés actuelles des marchés rendant peu probable une hausse des taux d'intérêt dans trois semaines.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...