Bourse > Actualités > Points de marché > Wall Street : La magie du mardi opère, avec coup de pouce FED

Wall Street : La magie du mardi opère, avec coup de pouce FED

tradingsat

(CercleFinance.com) - La 'magie du mardi' a de nouveau opéré (19 mardi consécutifs sur 19 à la hausse pour le Dow Jones) mais les injections de la FED ('Pomo') particulièrement copieuses ce jour là ont failli ne pas suffire: après 2 heures de cotations (moins 2 minutes), les indices US hésitaient et évoluaient globalement en territoire négatif, comme lundi soir (effritement sans intensité pour le Nasdaq, le 'S&P' et le Russel-2000).

Mais la FED (qui accumule de plus en plus d'actions via des ETF) a décidé de faire monter les marchés, coûte que coûte et de la façon la plus manifeste, par le geste (interventions sur le marché) et la parole (de 2 de ses Présidents).

Deux membres de la FED se sont donc succédés devant les micros pour restaurer la foi de Wall Street dans la pertinence du 'QE3' et la hausse inexorable des indices boursiers: à la veille du communiqué final, Wall Street est déjà convaincu que Ben Bernanke confirmera la poursuite de la politique ultra accommodante actuelle.

Le premier à s'exprimer -avec un sens du 'timing' idéal pour les places européennes- fut James Bullard (président de la FED de Saint Louis) qui a restauré dès 17H28 une tendance positive à Wall Street en apportant son soutien à la poursuite du 'QE3' à 'pleine vapeur' (et ce sont le CAC40, le DAX et le FT-100 qui ont terminé la séance à toute vapeur !).

C'est James Dudley qui a apporté vers 19H la touche d'euphorie décisive en rappelant que la FED pourrait aussi bien réduire son 'QE-3' (mais rien ne le justifie) que l'amplifier (si les circonstances l'exigeaient, comme une croissance trop molle... ce qui semble être le cas).

C'est ce qui a propulsé le Dow Jones de 15.360 vers 15.435Pts, le Nasdaq vers 3.512 et le 'S&P' vers 1.675Pts.

Le Dow Jones a terminé en hausse de 0,34% à 15.388Pts, littéralement tracté par Merck +4,7% et dans une moindre mesure par JP-Morgan +1,4%.

L'effet 'Merck' explique à lui seul les 0,16% de hausse du Nasdaq qui refranchit les 3.500Pts dans le sillage de Medtronic +4,9%, Biogen, Vertex, Alexion +2,7%, Amgen +2%. Au milieu de de toutes ces 'biotechs', on retrouvait Yahoo +1,6% et Sears +3,4%.

Cela a suffi à compenser de nombreux replis dans la plupart des autres secteurs: Best Buy -4,4%, Intuit +2,9%, AMD -2%, eBay -1,8%, Baidu -1,5%, Akamai -1,3%, Apple -0,7%.

Peu après la clôture, une des dernières valeurs du 'S&P' et du Nasdaq-100 à publier ses résultats fut Netapp: le bénéfice s'avère supérieur de 1 cent (à 69 contre 68 attendu) pour un chiffre d'affaires légèrement inférieur au consensus... mais le titre reprenait en 'hors séance' les 1,6% perdus lors des transactions officielles.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...