Bourse > Actualités > Points de marché > Wall Street : La hausse se poursuit mais clôture artificielle

Wall Street : La hausse se poursuit mais clôture artificielle

tradingsat

(CercleFinance.com) - La tradition qui veut que Wall Street termine en hausse à la veille du weekend a été -fort logiquement- respectée (le 'S&P' gagne +0,62% et finit au plus haut du jour et de la semaine).

Mais une nouvelle fois, on a assisté à un arrachage des cours totalement artificiel de +0,35% entre 21H52 et 22H : depuis jeudi soir, la tendance était clairement haussière, alors pourquoi en 'rajouter', sans aucun lien avec une quelconque actualité de 'dernière minute'.

On apprenait quelques minutes après la clôture que la Maison Blanche rejetait le dernier plan Républicain (aucune avancée sur la question du 'shutdown')... mais les discussions vont continuer comme le veut la tradition.

Le Dow Jones (+0,73% et +1,1% sur la semaine) s'est envolé de +40Pts en 8 minutes et il faut apprécier ce mouvement pour ce qu'il est: une démonstration de force des 'sherpas du marché'.

Ils disposent des meilleurs algorithmes et des 'machines à haute fréquence' les plus puissantes du monde; ils tiennent manifestement à ce que personne ne l'oublie.

Mais on ne peut s'empêcher de ressentir un malaise face à la prolifération de ce genre de manipulation indicielle (qui ne donne jamais lieu à aucune objection des autorités de surveillance) qui renforce le sentiment que les niveaux de clôture des indices sont déterminés à l'avance avec une précision d'horloger et que les cours de bourse sont 'administrés'.

Le seul chiffre du jour, le baromètre de la 'confiance' du Michigan, fut franchement décevant avec un net recul sur 75,2 contre 77 attendu, mais il est passé complètement inaperçu tant les tractations au Congrès rendent toute autre considération subalterne.

Le Nasdaq a gagné 0,83%: Cognizant a bondi de +5,5%, Tesla de +3,3%, Tripadvisors +2,4%, Adobe de +2%, Amazon de +1,8%, Akamai de +1,6%.

Côté replis, on notait Micron -8,7%, Gap (-6,7% sur un 'warning'), Fastenal -1,3%, Netflix -1%, Broadcom -0,7%.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...