Bourse > Actualités > Points de marché > Wall Street : La FED, un non-évènement soigneusement préparé

Wall Street : La FED, un non-évènement soigneusement préparé

tradingsat

(CercleFinance.com) - Le contenu du communiqué final de la FED avait 'fuité' hier, provoquant une soudaine envolée des indices US après 90 minutes de cotations.
La principale information concernant des taux zéro prolongés sans horizon de temps (véhiculé une fois de plus par le Wall Street Journal) est validé par le communiqué 'officiel'.

Janet Yellen essaye bien de créer un petit espace d'incertitude en expliquant que la formule 'période de temps considérable' ne corresponds pas à un délais de 9 mois minimum: cela 'ne fixe pas un calendrier' et ne constitue pas une 'promesse' (la FED se réserve la possibilité d'ajuster sa stratégie).

Mais personne n'est dupe: seuls 2 membres de la FED (sur 11, Charles Plosser et Richard Fisher) ont voté pour un durcissement du discours. Les 'taux zéro' rassemblent encore un large consensus.

La FED justifie la poursuite d'une politique monétaire 'très accommodante' par un marché du travail qui a encore besoin de s'améliorer, une inflation et une progression des salaires qui restent largement contenus.

Enfin, la FED ne redoute pas de se retrouver prise de vitesse par les évènements (PIB et inflation) au vu des éléments dont elle dispose: elle abaisse même son objectif de croissance 2015 à 2,6%/3,0%, contre une fourchette de 3,0% à 3,2%.

Les opérateurs auraient pu saluer ce verre à moitié vide qui justifie des taux éternellement bas, mais le terrain avait été trop bien préparé et la faiblesse des scores de clôture traduit un phénomène de 'fait accompli'. Le Dow Jones s'est adjugé +0,15% (tout comme le 'S&P' mais cela suffit à inscrire un nouveau record historique de clôture à 17.157Pts (après un nouveau 'plus haut absolu' à 17.221,1).

Le Nasdaq s'est apprécié de +0,2% à 4.562, dans le sillage Paychex +1,6%, Micron +1,7%, E-Trade +2,2%, Whole Foods +3%, Fedex +3,3%.

Au sein du 'S&P', la poursuite de la politique de taux zéro a soutenu les constructeurs de maisons individuelles qui ont grimpé de 2% en moyenne.
Parmi les plus lourds replis, on notait Adobe -4,9%, Gamestop -1,9%, Tyson Foods -1,7%.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...