Bourse > Actualités > Points de marché > Wall-Street : Irrésistiblement tracté vers l'infini par Apple

Wall-Street : Irrésistiblement tracté vers l'infini par Apple

tradingsat

(CercleFinance.com) - Le train à crémaillère haussier ne marque aucun temps d'arrêt et enchaine une 27ème séance de hausse (depuis le plancher du 16 octobre) en cette première journée du terme de décembre, dopé par la conviction que la Chine va poursuivre le cycle de baisse de taux entamé vendredi... tandis qu'Apple file tout droit vers les 700Mds$ de capitalisation (soit 50% du poids du CAC40, soit 5 fois la 'capi' de Total et 10 fois celle de BNP-Paribas, seconde banque du monde par ses actifs).

Le 'S&P' (+0,3%) aligne un 46ème record absolu de clôture à 2.069,4Pts, le Dow Jones un 27ème record à 17.818Pts, le Dow Transportation pulvérise littéralement son précédent zénith (+0,8% à 9.167Pts et 9.177 en séance) et passe la barre des 50 records annuels (du jamais vu, en aucune circonstance depuis 60 ans).

Mais c'est le Nasdaq qui impressionne le plus avec ses 0,9% de hausse et son nouveau record annuel de séance et de clôture à 4.755Pts.

Le train à crémaillère avait une locomotive ce lundi et elle s'appelle Apple (+2%) pour un nouveau record à 118,77$.

L'explication ? Selon les calculs de certains spécialistes de la période des soldes de Thanksgiving/black friday/cybermonday, 1 Dollar sur 4 dépensé par les américains sera consacré à l'achat d'un produit Apple... et majoritairement un i-Phone6.

On peut être à découvert en milieu de mois, se priver de vacances, se priver de nourriture équilibrée mais en aucun cas se priver d'arborer un smartphone Apple, considéré comme un véritable marqueur social... alors que c'est de très loin l'appareil électronique le plus vendu aux Etats Unis.

Apple a écrasé la séance avec 50 millions de titres échangés, le titre écrase également tous ses rivaux du Nasdaq-100 avec +10% depuis le 1er novembre et sur l'année 2014, c'est déjà du +48% de hausse: aucune autre entreprise capitalisant 100Mds$ (ou plus) ne lui arrive à la cheville cette année.

Le Nasdaq-100 (+0,8%) a également bénéficié des hausses d'Intel (+1,8%), Comcast et Applied Materials (+1,7%) puis Celgene +2,6%, Vertex +2,2%, Nobel +1,8%.

La surperformance du Nasdaq-100 (+19,3%) face au Nasdaq Composite (+13,85%) plus large et diversifié permet de mesurer l'impact décisif d'Apple sur le baromètre des 'technos'.

Le 'S&P' a été freiné par les parapétrolières avec Peabody -2,5%, Southwest -2,4%, Range -2,2%, Newfield -1,7%, Devon et Qep -1,5%.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...