Bourse > Actualités > Points de marché > Wall street : Fin de semaine dans l'optimisme

Wall street : Fin de semaine dans l'optimisme

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les marchés d'actions américains ont terminé cette semaine chahutée sur une note d'optimisme, rassurés par des ventes de détail de bonne facture et le redressement des Bourses de l'autre côté de l'Atlantique.

Le Dow Jones a avancé de 1,1% à 11.269 points, tandis que le Nasdaq Composite a repris 0,6% à 2508 points et que le S&P500 s'est adjugé 0,5% à 1.178,8 points.

Craint par certains, l'indice de confiance du consommateur de l'Université du Michigan n'a pas donné lieu au désastre redouté, bien que celui-ci soit ressorti bien en dessous des attentes pour le mois d'août. Alors que les économistes n'anticipaient en général qu'une légère baisse vers 63, l'indice a en effet chuté à 54,9 dans sa version préliminaire.

Point positif, les ventes au détail sont quant à elles ressorties en hausse de 0,5% pour le mois de juillet aux États-Unis, une hausse parfaitement conforme aux prévisions du consensus. Hors automobile, les ventes se sont aussi accrues de 0,5% le mois dernier, alors que les économistes prévoyaient une hausse un peu moins importante.

'C'est encourageant, car leur amélioration n'est pas uniquement due au rebond attendu des ventes d'automobiles, mais elle s'appuie sur une base très large incluant beaucoup d'autres composantes, exception faite des matériaux de construction et des équipements sportifs', notait un analyste.

Enfin, on notera que les stocks des entreprises américaines ont augmenté de façon modérée en juin, de 0,3%, tandis que les ventes ont progressé à un rythme un peu plus élevé de 0,4%.

Le marché new-yorkais a aussi profité d'un regain d'optimisme sur les places européennes, après que la France, l'Italie, l'Espagne et la Belgique aient décidé d'imposer ou d'étendre une interdiction des prises de position courte nette sur des valeurs financières, en réponse à la très forte volatilité de ces derniers jours.

Sur le front des valeurs, J. C. Penney a perdu 1% à 26,5 dollars après avoir présenté des résultats stables pour le deuxième trimestre, la mise en place d'initiatives marketing dans ses magasins ayant permis de contrebalancer un environnement économique toujours 'difficile'.

Sur le Nasdaq, Nvidia a perdu 4% à 12,9 dollars, malgré des résultats trimestriels conformes aux attentes et des perspectives qui s'avèrent bien meilleures que prévu.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...