Bourse > Actualités > Points de marché > Wall Street : Entame de trimestre positive malgré warning IBM

Wall Street : Entame de trimestre positive malgré warning IBM

tradingsat

(CercleFinance.com) - Contrairement aux places européennes, Wall Street débute le 4ème trimestre sur une note de fermeté avec un 'S&P' en hausse de +0,91% (à 1.904), un Nasdaq qui grimpe de +1,35% à 4.316Pts... seul le Dow Jones termine en demi-teinte avec +0,12% à 16.400Pts.

L'indice 'VIX' du stress a été 'refroidi' de -15,5% à 18,6 (de retour sous les 20 pour la première fois depuis une semaine).

Le seul point noir de la séance demeure le 'profit warning' d'IBM (-7%) qui a décidé de publier ses trimestriels par anticipation (en fait quelques heures avant le rendez-vous prévu juste après la clôture de ce lundi): le groupe a probablement choisi de 'devancer l'appel' de peur des 'fuites'.

La patronne du groupe, Ginni Rometty explique avoir constaté un ralentissement sans précédent de l'activité 'services' au mois de septembre (-3% sur le trimestre écoulé) et une baisse également inattendue dans le secteur du 'Software' (-0.4%).

Compte tenu d'une lourde charge (cession de la filiale 'composants'), le bénéfice chute de -99,6% et se trouve ramené de 4 milliards de $ à seulement 18 millions (soit 2 cents par titre contre 3,68$) et le chiffre d'affaire recule de -5% à 22,4Mds$ contre 23,3Mds$ au 3ème trimestre 2013.
Les opérateurs espéraient contrebalancer la déception IBM par une euphorie post-clôture avec Apple... et cela ne ressemble pas aux envolées des précédentes publications trimestrielles: certes, l'i-Phone5 et les 2 nouveaux i-Phone6 continuent de cartonner avec + 39,3 millions d'appareils vendus (contre 38 millions anticipé, soit +16% par rapport au T3 2013) mais les ventes de tablettes plafonnent et subissent un recul de -7% à 12,3 millions d'unités vendues.

Le chiffre d'affaires se situe au-delà des 40Mds$ attendus avec un total de 42,12Mds$.
En transactions électroniques (après clôture), Apple avançait de +1,1% à 101$... presque un 'non évènement' pour une entreprise qui a parfois fait basculer Wall Street dans un scénario 'bullish' à elle seule.

Le Nasdaq a été soutenu lundi soir par les 'biotechs' avec Celgene +4,4%, Vertex +3,5%, puis Expedia +3,6%, Micron +3,2%, eBay +2,6%, Yahoo! +2,15%.
Au sein du 'S&P', on retrouvait une fois encore les constructeurs de maisons individuelles ( Pulte Group +3,2%, Lennar +3,6%), et les compagnie aériennes (avec Delta Airlines +4,6%).

Côté repli, à part IBM et ses -7,1%... presque rien à signaler, sinon Cognizant -1,4%, Regeneron -1%, Paccar -0,7%.


Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...