Bourse > Actualités > Points de marché > Wall Street : En retrait avec l'indice ISM manufacturier

Wall Street : En retrait avec l'indice ISM manufacturier

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les indices actions américains s'inscrivent en retrait ce jeudi, sous le poids d'une série d'indicateurs décevants aux Etats-Unis, avec en particulier un indice ISM manufacturier qui est presque retombé à son seuil de stagnation (50).

Après plus d'une heure et demie d'échanges à New York, le Dow Jones perd 0,6% à 16.184 points, le S&P 500 recule de 0,4% à 1.913 points et le Nasdaq Composite abandonne 0,6% à 4.592 points.

Avant l'ouverture des marchés, le Département américain du Travail a dénombré 277.000 nouveaux inscrits aux allocations chômage la semaine dernière (+10.000), alors que le consensus ne tablait que sur une hausse autour de 270.000.

Surtout, la croissance de l'activité manufacturière a ralenti plus fortement que prévu le mois dernier, d'après l'Institute for Supply Management (ISM) dont l'indice d'activité est passé de 51,1 en août à 50,2, alors que les analystes l'attendaient autour de 50,6.

'Le secteur manufacturier devrait souffrir de la récente appréciation du dollar et de la perte de compétitivité au niveau international', réagit un économiste de Natixis, qui pointe la détérioration de la composante des nouvelles commandes, un indicateur avancé.

L'indice PMI de Markit pour le secteur manufacturier américain a quant à lui été rehaussé légèrement à 53,1 en lecture définitive, un niveau qui reste cependant proche de son plus bas niveau depuis octobre 2013.

'L'enquête suggère que l'économie a continué de progresser à un rythme annualisé de 2,2% au troisième trimestre et ajouté 207.000 emplois au mois de septembre', indique Chris Williamson, chief economist à Markit.

A la veille du rapport mensuel sur l'emploi, les économistes tablent sur 200.000 créations de postes non agricoles et le maintien du taux de chômage à 5,1%, des consensus confortés par le rapport ADP globalement en ligne avec les attentes annoncé mercredi.

Par ailleurs, les dépenses de construction aux Etats-Unis ont augmenté de 0,7% au mois d'août en rythme séquentiel, conformément aux attentes, mais le chiffre du mois précédent a été révisé en baisse de +0,7% à +0,4%.

Dans l'actualité des valeurs, General Motors gagne 1,6% après l'annonce d'une croissance de 12% de ses ventes de véhicules aux Etats-Unis en septembre, alors que Ford cède 0,1%, malgré une hausse de 23% de ses ventes américaines.

ConAgra cède 0,1%, le groupe agroalimentaire ne profitant pas de l'annonce de son plan de restructuration qui passera par la suppression de 1500 postes et s'accompagnera d'un transfert de son siège social d'Omaha à Chicago.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...