Bourse > Actualités > Points de marché > Wall street : Dopé par bernanke, trébuche en fin de séance

Wall street : Dopé par bernanke, trébuche en fin de séance

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les marchés US terminent la séance comme ils l'avaient entamée, c'est à dire sur une hausse plutôt timide et comparable à celle observée en Europe quelques heures auparavant.

Le Dow Jones ou le 'S&P' grappillent 0,35%, le Nasdaq +0,54% (juste en dessous des 2.800 contre 2.825Pts au plus haut): cela ne suffit pas à effacer les pertes de la veille.

L'euphorie initiale, alimentée par les déclarations de Ben Bernanke -le meilleur allié de Wall Street évoque des 'stimulus' économiques- s'est franchement dissipée en seconde partie de séance alors que la zone Euro se retrouve une nouvelle fois sous pressions.

Fitch annonçait vers 19H15 une dégradation de trois crans de la note souveraine de la Grèce (à CCC contre B+ depuis le 20 avril dernier, soit une notation qui s'aligne sur celle de Moody's).

C'est un nouvel avertissement adressé aux européens qui ne semblent même pas capable de s'entendre pour organiser un sommet extraordinaire visant à mettre sur pied un nouveau plan d'aide 'crédible et financé' de l'UE et du FMI (dixit Fitch dans son communiqué).

Si la nouvelle avait été connue vers 17H, les places européennes ne seraient certainement pas parvenues à afficher une progression de +0,8% mais plutôt un repli symétrique (le CAC40 perdait 1% vers 21H45).

Les marchés s'étaient réjouis quelques heures auparavant du diagnostic de la FED qui prévoit une croissance molle au cours des prochains mois: Ben Bernanke trouve ainsi une excellente raison de confirmer le maintien de sa politique de taux zéro et annonce étudier de nouvelles mesures de stimulation inédites pour soutenir l'activité.

Personne ne sait précisément à quoi il fait allusion, ni si cela apparaîtra efficace: le seul mot 'stimulus' est immédiatement assimilé à un nouvel afflux d'argent facile, quel que soit le canal utilisé pour le mettre à la disposition des marchés.

Le Nasdaq qui avait entamé la séance sur une progression de +1% a bénéficié de la hausse de Newscorp +3,8%, Netflix 2,5%, Micron 2,5%, Flextronics 1,9%, Seagate +1,5%, Apple +1,2%

La hausse a été freinée par Altera -3%, Applied Materials -1,5%, Netapp -1,4%, RIM -1,2%, Electronic Arts -1,1%.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...