Bourse > Actualités > Points de marché > Wall Street : Démarre le semestre sur les chapeaux de roues

Wall Street : Démarre le semestre sur les chapeaux de roues

tradingsat

(CercleFinance.com) - Soutenus par des nouvelles positives venant du Japon et par un indice ISM de bonne facture, les marchés américains entament le second semestre sur les chapeaux de roues, dans l'attente du rapport sur l'emploi en fin de semaine.

Après plus d'une heure et demie d'échanges ce lundi, le Dow Jones rebondit de 1% à 15.057 points, le S&P 500 progresse de 1,2% à 1.625 points et le Nasdaq Composite s'adjuge 1,3% à 3.448 points.

'Une nouvelle positive inattendue du côté du sentiment des entreprises japonaises soutient le moral des investisseurs', note Wells Fargo Advisors, en faisant référence à l'enquête Tankan qui affiche un solde d'opinion positif pour la première fois depuis 2011.

'Les intentions d'investissement de la part des groupes japonais permettent de penser que le secteur privé pourrait relayer l'impulsion donnée fin 2012 par le plan de relance budgétaire', estime-t-on chez IG.

Surtout, l'expansion du secteur manufacturier a redémarré légèrement plus fort que prévu en juin aux Etats-Unis, à en croire l'indice ISM manufacturier qui s'est accru à 50,9 contre 49 le mois précédent, alors que les attentes des économistes se situaient autour de 50,5.

Dans le détail on notera toutefois que le sous-indice de l'emploi dans le secteur a reculé de 1,4 point à 48,7 : illustrant un redressement du marché du travail toujours difficile, ce chiffre est de nature à conforter le camp des 'colombes' au sein de la Fed.

Le rapport officiel sur l'emploi (vendredi), pour lequel les économistes tablent sur environ 160.000 créations de postes non agricoles, constituera d'ailleurs le point d'orgue de la semaine sur le front des indicateurs économiques.

Publiées en même temps que l'indice ISM, les dépenses de construction aux Etats-Unis ont augmenté de 0,5% en mai, là où le consensus attendait une hausse autour de 0,6%. En comparaison annuelle, l'augmentation des dépenses a atteint 5,4%.

Riche sur le plan macroéconomique, la semaine s'annonce en revanche nettement plus calme sur le front des sociétés cotées, avant le coup d'envoi à la saison des résultats qui sera donné dans huit jours par le géant de l'aluminium Alcoa.

Pfizer (+0,5% à 28,2 dollars) a annoncé un accord avec Bioventus, auquel il a octroyé une licence mondiale exclusive sur son portefeuille de programmes de développement de protéines morphogéniques osseuses et la propriété intellectuelle connexe.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...