Bourse > Actualités > Points de marché > Wall Street : Corrige globalement de 2%, le VIX grimpe de 25%

Wall Street : Corrige globalement de 2%, le VIX grimpe de 25%

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les 3 principaux baromètres des actions américaines ont terminé l'ultime séance de la semaine sur un repli symbolique: la tradition (manipulation) consistant à faire grimper les indices US à la veille du weekend n'a pas été respectée, mais les vendeurs n'ont pas pour autant remporté une victoire éclatante puisque les replis s'étagent entre -0,27 (Dow Jones ) et -0,36% (Nasdaq), Wall Street restant au contact de ses records historiques du mois de janvier.
Signalons tout de même la progression de +0,4% du Russel-2000 vendredi, ce qui nous invite à relativiser la 'faiblesse' des marchés US.

Sur la semaine, le 'Dow' perd 2,35% (à 16.066), le 'S&P' -2% et le Nasdaq, -2,1% (à 4.245Pts).

Les opérateurs invoquaient pour justifier ces replis les perspectives inquiétantes concernant l'économie chinoise et le regain de tensions entre la Russie et les pays occidentaux autour de l'Ukraine.
L'ultime rencontre Kerry/Lavrov de vendredi a débouché sur le constat d'un désaccord sur la question du referendum d'autodétermination de la Crimée, lequel aura bien lieu comme prévu dimanche.

Mais pas d'escalade verbale, pas de nouvelles menaces de la part de Washington ce vendredi (le catalogue de sanctions avait été exposé dès le début de la semaine) et pas de prise de position de Vladimir Poutine sur le rattachement de la Crimée à la Russie... avant dimanche.

Signes d'un stress sous-jacent, le VIX a grimpé de +10% vendredi à 17,85 (+25% sur la semaine), l'argent métal a bondi de +3,5% vers 21,6$/Oz et l'or déborde les 1.380$.

Outre les développements imprévisibles de l'actualité géopolitique, les opérateurs risquent également de voir leurs prévisions hyper optimistes (concernant la hausse des profits des entreprises) remises en question par l'état réel de l'économie aux Etats Unis.

Ils prendront connaissance de la production industrielle lundi, des mises en chantiers de logement, des permis de construire et des prix à la consommation mardi, des reventes de logement anciens et des 'indicateurs avancés' jeudi... juste à la veille de la séance cruciale des '4 sorcières' qui marquera la conclusion d'un 1er trimestre caractérisé par un regain de volatilité des marchés.

Les derniers chiffres de la semaine ne semblent pas avoir joué une grand rôle vendredi soir: les prix à la production ont enregistré une petite baisse surprise aux Etats-Unis au mois de février, selon des chiffres publiés par le Département du Travail.

Le chiffre mensuel de la confiance des consommateurs du Michigan pour mars ressortait inférieur aux prévisions avec un repli à 79,9 alors qu'il était attendu en toute petite hausse à 81,7.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...