Bourse > Actualités > Points de marché > Wall Street : Consolide mais ne valide pas risque de tapering

Wall Street : Consolide mais ne valide pas risque de tapering

tradingsat

(CercleFinance.com) - Wall Street reste fragile mais résiste globalement aux pressions baissières qui sévissent en Europe depuis 48H.
La lourdeur a persisté jusqu'à la clôture avec -0,12% sur le 'S&P' et -0,15% sur le Dow Jones, -0,2% sur le Russel-200, -0,36% sur le Dow Transport.
Le Nasdaq Composite s'en sort in extremis avec +0,02% et le Nasdaq-100 parvient à grappiller +0,1%.

Entre le verre à moitié plein et le verre à moitié vide, les investisseurs hésitent: la crainte d'un 'tapering' avant mars prochain ressurgit avec les 'chiffres du jour'.
Et notamment le bond spectaculaire de 25,4% des ventes de maisons neuves en octobre (à 444.000 en rythme annuel contre 354.000 en septembre) a provoqué une vive tension sur les rendements obligataires US avec un '10 ans' qui grimpe vers 2,84%.

Un autre chiffre alimentait la nervosité des opérateurs par rapport à un scénario de 'tapering' préannoncé en décembre et mis en oeuvre en janvier, il s'agit de l'enquête d'ADP sur les créations d'emplois dans le secteur privé.
L'agence a décompté 215.000 créations d'emplois dans le secteur privé en novembre (dont 176.000 rien que pour les 'services') alors que les économistes anticipaient 170.000 créations de postes.
Bonne surprise également avec le déficit commercial américain qui s'est contracté de -5,4% à 40,6Mds$ avec une reprise des exportations à la clé.

La publication des PMI concernant le secteur des 'services' s'avère en revanche plus contradictoire avec le baromètre de Markit qui est ressorti à 55,9 en novembre (contre 57,1 en préliminaire), bien au-dessus des 49,3 du mois précédent.

En ce qui concerne l'enquête ISM, c'est assez paradoxal puisque le score du même mois de novembre ressort à 53,9 contre 55,4 (moins bon que prévu, mais toujours très au-delà du seuil technique de croissance des 50).

Le 'fil rouge 'de cette séance, c'était le 'Livre Beige' de la FED qui évoque toujours cette même croissance 'de modeste à mesurée', un marché de l'emploi qui tarde à retrouver son dynamisme (les embauches restent trop peu nombreuses... mais nous verrons vendredi).

Le FED souligne cependant des 'points d'amélioration' dans tous les secteurs d'activité et dans pratiquement toutes les régions des USA.

Le Nasdaq a été soutenu par Nuance +4,75%, Yahoo +4,3%, Electronic Ars +3,7%, Citrix +3,2%, JDS +2,8%, Juniper et Hewlett Packard +2,3%, Best Buy +2%, Microsoft +1,65%.

Parmi les déceptions du jour, on notait Teradata -6,2%, JC Penney -4,45%, Applied Materials -3%, Lam Research -2,9%, eBay -1,6%.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...