Bourse > Actualités > Points de marché > Wall Street : Confiance volontariste avec verdict de la FED

Wall Street : Confiance volontariste avec verdict de la FED

tradingsat

(CercleFinance.com) - Wall Street franchit un grand pas vers un scénario haussier court terme, quelle que soit la décision d'agir ou de ne pas agir demain (verdict à 20H, heure française).

Les acheteurs ont largement remporté leur bras de fer avec les pessimistes et les 'timorés': après une ouverture un peu timide, les indices US ont accéléré inexorablement leur progression jusqu'au coup de cloche final.

Sans être très spectaculaires, les écarts à la hausse suffisent pour permettre aux principaux indices US de franchir des résistances importantes, à l'image du Dow Jones (+0,84%) qui efface la barre des 16.666 et s'inscrit à 16.740 (sa meilleure marque depuis le 24 août dernier), le 'S&P' avance de +0,85% à 1.995Pts (et tutoie la barre psychologique des 2.000Pts).

Par ailleurs, le pétrole s'adjuge +6% et refranchit les 47$ à New York et là aussi, cela semble témoigner d'une anticipation positive sur la conjoncture, avec ou sans hausse de taux.

Il y a une semaine, le sentiment qui dominait était que quelle que soit la décision prise (maintenir ou non les taux à zéro), ce serait mauvais pour les marchés (les opérateurs sur les marchés obligataires continuent de faire grise mine ce mercredi avec des taux au plus haut de l'année à 2,30%).

L'état d'esprit semble inverse du côté des gérants action: si la FED monte les taux, fin du suspens... les marchés seront débarrassés d'une incertitude et 25Pts de plus, c'est sans conséquence pour la croissance (en principe !).

Si elle ne les monte pas, c'est qu'elle a de très bonnes raisons de donner 'un peu de temps au temps'... et cela fera quelques semaines supplémentaires d'argent gratuit pour spéculer sur les marchés dans les meilleures conditions.

Parmi les bonnes raisons, il y a des chiffres macroéconomiques américains inférieurs aux attentes : ils étayent depuis des semaines le scénario d'un report de la hausse des taux.

Cela se confirme aujourd'hui avec une inflation ('CPI') qui passe en négatif (-0,1%) au mois d'août (repli des coûts de l'énergie oblige): les prix s'éloignent de la trajectoire anticipée cet été par la FED.

Le pétrole amorce cependant un spectaculaire virage haussier qui dope Chesapeake +14%, Range +6,1%, Newfield +5,7%, Noble +5,4%, Anadarko +5,2%, Freeport +4,9%, Marathon et Devon Energy +4,8%, Conoco-Philips +4,6%, Halliburtoon +4,4%, Baker Hugues +4,2%.

Et le Dow Jones a également profité de la hausse de Chevron +2,4% et Exxon +2%.

Le Nasdaq prend +0,6% dans le sillage de Netflix et Hewlett Packard +5%, Expedia +4,9%, Mattel +3,9%, Tesla +3,4%, eBay +3%... mais les géants Apple et Intel étaient en panne avec +0,1%, Amazon a grappillé +0,9%.

Parmi les rares replis du jour, les 'biotechs' et les 'pharmas' avec Biomarin -2%, Vertex -1,3%, Mylan -1,1%.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...