Bourse > Actualités > Points de marché > Wall street : Claire déception après la bce

Wall street : Claire déception après la bce

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les marchés d'actions américains sont en baisse jeudi, déçus par le fait que la BCE se soit opposée à toute possibilité d'une monétisation de la dette, c'est-à-dire à des rachats de dettes souveraines européennes.

En toute fin de matinée, le Dow Jones perd 0,8% à 12.093 points, tandis que le Nasdaq Composite cède lui aussi 0,8% à 2627,5 points.

Les investisseurs en rêvaient, Mario Draghi ne l'a pas fait. Comme cela figure dans ses statuts, la BCE a fait savoir jeudi par la voix de son président qu'elle ne procéderait ni à des opérations de rachat de la dette, ni à un abondement au FESF, ni à des prêts accordés au FMI.

'La BCE a réaffirmé son indépendance et mis les gouvernements européens devant leurs responsabilités avant le sommet de Bruxelles', estime un analyste.

Le président s'est contenté de dévoiler des mesures non conventionnelles destinées à assurer la liquidité du système financier dans la zone euro, notamment par le biais d'opérations de refinancement aux banques.

Les rumeurs qui portaient les marchés depuis quelques séances s'en trouvent démenties et cette déception masque la bonne surprise enregistrée sur le front de l'emploi aux Etats-Unis.

Les inscriptions hebdomadaires au chômage ont en effet baissé lors de la semaine du 3 décembre, à 381.000 contre 404.000 (révisé).

Sur le plan des valeurs, McDonald's avance de 1,5% après avoir annoncé des ventes mondiales en hausse de 7,4% pour le mois de novembre, à périmètre comparable, une performance supérieure aux attentes des analystes.

IBM plie de 0,8% après l'annonce de l'acquisition de DemandTec, un fournisseur de solutions analytiques pour 'commerce intelligent'.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...