Bourse > Actualités > Points de marché > Wall street : Au plus haut depuis août mais c'est symbolique

Wall street : Au plus haut depuis août mais c'est symbolique

tradingsat

(CercleFinance.com) - Le Dow Jones a clôturé en hausse de +0,56% à 12.462Pts après avoir testé les 12.500Pts en tout début de séance.

Les commentateurs américains se sont empressés d'annoncer que les indices US viennent de clôturer au plus haut depuis fin juillet ou début: c'est vrai mais il faut une loupe pour mesurer l'écart par rapport aux meilleurs niveau de fin octobre. Le S&P-500 par exemple clôture en hausse de +0,9% à 1.292,66, un score à comparer aux 1.292,08 inscrits en 'intraday' le 27 octobre dernier. Le Nasdaq Composite en revanche a beau aligner une 4ème séance de hausse consécutive (+0,97% à 2.702Pts), cela ne suffit pas pour le propulser au-delà des 2.738Pts des 27 et 28 octobre dernier.

Mais en prenant le graphique du 'S&P' au pied de la lettre, l'indice vient effectivement d'établir sa meilleure clôture depuis le 27 juillet 2011.

Il convient à présent de s'interroger sur le niveau de valorisation de l'indice large: la conjoncture est-elle plus porteuse qu'avant l'éclatement de la crise des dettes souveraines en Europe ?

Les perspectives de croissance sont-elles plus encourageantes en ce début janvier qu'au milieu de de l'été dernier, juste avant que les marchés n'entrevoient une forte révision à la baisse de la croissance en Amérique du Nord et surtout en Europe ?

Les opérateurs veulent croire que les résultats d'Alcoa publiés la veille plaident en faveur d'une activité économique plus soutenue au cours de prochains mois... et le rebond de +2,6% de Shanghai mardi matin semble plaider en faveur de ce scénario.

Mais Alcoa n'est pas le fidèle reflet de la majorité des constituants du Dow-Jones, et encore moins du Nasdaq.

En ce qui concerne les statistiques officielles, il n'y avait pratiquement rien à se mettre sous la dent ce mardi... à noter tout de même ce rapport sur l'emploi dans le secteur privé au mois de décembre: le nombre de nouveaux postes proposés aux demandeurs d'emploi a reculé de -63.000. L'embellie globale de la fin d'année serait donc soit un peu surestimée, soit le marché du travail reflèterait une meilleure adéquation entre les offres d'emploi et les profils recherchés.

Pour en revenir à cette séance du 10 janvier, tous les compartiment de la cote ont terminé dans le vert. Le secteur des valeurs bancaires a bondi de +1,9% ce mardi, Bank of America (+5,75%) engrange +19,5% depuis le 1er janvier, Citigroup et Fifth Bancorp ont pris +3,2%, JP-Morgan +2,2%, Morgan Stanley +4,3%.

Parmi les rares baisses du jour, Goodyear chutait de -8,3%, Urban Outfitters a perdu -15,5% en transactions électroniques après la démission 'avec effet immédiat' de son PDG annoncée peu après 22H.

Peu d'écarts spectaculaires à la hausse au sein du Nasdaq: les principaux décalages concernanient First Solar +5,3%, Cognizant et Autodesk +4,7%.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...