Bourse > Actualités > Points de marché > Wall street : Assommé vers 21h57 par une étrange rumeur (bfm)

Wall street : Assommé vers 21h57 par une étrange rumeur (bfm)

tradingsat

(CercleFinance.com) - C'est la pire entame de trimestre de la décennie avec une chute collective de -3% des indices US qui pulvérisent leurs planchers annuels (le Dow Jones passant en quelques secondes de 10.720 à 10.656Pts). Les actions US ont tenté de rebondir au cours du dernier quart d'heure mais une vague de vente agressives à fait plonger les indices de -0,5% au cours des 3 dernières minutes (un trou d'air sans précédent depuis début août). Les opérateurs ont été pris de panique avec la diffusion d'une nouvelle rumeur -non confirmée naturellement- de démission de Georges Papandreou en provenance de l'antenne allemande d'un grand quotidien anglo-saxon (information reprise par BFM).

Si cette information se confirmait, ce serait un véritable séisme sur les marchés mondiaux et la situation deviendrait pour de bon incontrôlable, sans espoir qu'un quelconque FESF puisse endiguer le raz-de-marée baissier et la probable contagion de l'effondrement de la dette grecque aux marché obligataire italien puis français.

Wall Street a complètement occulté le bon chiffre concernant l'ISM manufacturier de septembre (qui rebondit au-delà des 51,4): ce chiffre avait permis au pétrole de rebondir de 77$ vers 79$ avant qu'il ne replonge au plus bas de l'année (-3,5% vers 76,5$).

Les banques américaines commencent à prendre l'hypothèse d'un effondrement de la zone Euro très au sérieux comme en témoigne le plongeon de Bank of America -9,6%, Regions Financial -9,3%, Citigroup -9%, Hartford Financial et Morgan Stanley -7,6%, US Bancorp -4%.

Un autre coup de tonnerre a résonné dans les salles de marché: les pilotes d'AMR auraient massivement pris leur retraite -beaucoup par anticipation- afin de récupérer leur épargne, ce qui alimente les rumeurs de faillite d'American Airlines (déjà plombé par de lourds déficits).

Le titre AMR a dévissé de -33%, US Airways de -15,6%, Delta de -11,3%.

Le Nasdaq a été littéralement assommé entre 21H57 et 22h01: il en termine au plus bas (-3,3%), sous son plancher annuel de clôturedans le sillage Micron -14% (masscré pour la 2ème fois après son profit warning). Lourde chute également de Tenet Healthcare -13,1%, de JDS -9,8%, Vertex -9,1%, First Solar -8,6%, Seagate et Autodesk -8,4%, Monster -8,2%, Akamai -6,2%, Expedia -5,6%, E-Bay -4,7%, Applied Materials -4,8%.

Seul rescapé du jeu de massacre, le titre Yahoo qui prend +2,8% sur des rumeurs de rachat par un géant de l'E-Commerce chinois.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...