Bourse > Actualités > Points de marché > W-Street : Prépare au mieux Thanksgiving, Russel-2000 exulte

W-Street : Prépare au mieux Thanksgiving, Russel-2000 exulte

tradingsat

(CercleFinance.com) - Difficile de ne pas être intrigué par le coup de blues des places européennes en toute fin de séance alors que les indices US s'envolaient collectivement vers de nouveaux zéniths historiques.

Plus troublant encore, les volumes d'échanges explosaient de +40% sur le CAC40 à la clôture sans raison identifiable.

Mais Thanksgiving c'est demain et le Black Friday c'est dans 48H, alors Wall Street est au taquet et les robots traders carburent à plein régime.

Admirons la stupéfiante précision de la programmation algorithmique puisque le Dow Jones clôture dans le vert pour +0,0015% (un millième de pourcent, un record en la matière, surtout après avoir inscrit un nouveau record à 16.120Pts).
Et le 'S&P' termine également dans le vert pour... +0,01% (après avoir ricoché sous 1.808 vers 21H30)

La hausse obstinée et rectiligne des 6 premières heures de la séance à Wall Street n'avait aucun rapport avec les chiffres publiés aux Etats Unis: les indices US n'avaient tout simplement manifesté aucune réaction à 16H face à la nouvelle dégradation du moral des ménages américains à 70,4 contre 71 en octobre (selon l'enquête du Conference Board)... et pas davantage lors de la publication à 14H30 des permis de construire de logement (+6,2% au mois d'octobre après +5,2% en septembre soit +13,9% sur 1 an).

Mais ce ne sont pas les valeurs immobilières qui ont dopé Wall Street ce mardi !
Ce sont en effet les valeurs les plus volatiles du Nasdaq (+0,6%) à 4.019 après 4.027Pts au plus haut (Apple gagnant +2%) puis les Mid-Caps du Russel-2000.
Le 'Russel' s'envole littéralement vers la stratosphère (+1% à 1.136 vers 21H, +0,87% à 1.134,5 au final) alors qu'il était anticipé stable en préouverture (il engrange +36% cette année).

Avec les ventes opérées en Europe en fin de séance quelques heures plus tôt, les 'sherpas' de Wall Street se sont offert 100% de chances d'obtenir 100% de nouveaux records sur l'ensemble des indices US.

Le caractère purement stratégique de la hausse de mardi fait peu de doute à 24H d'un pont de 4 jours où les consommateurs doivent impérativement se sentir 'riches'.
Mais la moitié des américains ne possède pas d'actions ou en quantité si faible -épargne inférieure à 2000$- que Wall Street se fait surtout plaisir en se donnant bonne conscience.

Rappelons que le 'S&P' finit stable malgré l'envol de 8,7% de Tiffany à 88$ (le luxe se porte très bien en cette période de paupérisation des classes moyennes car les 10% les plus riches n'ont jamais été aussi riches).
Le 'S&P' n'a pas davantage réussi à profiter du bond des constructeurs de maisons Lennar avec +5,1%, DR Horton +4,6%, Pulte Group +4,4%.

Le Nasqdaq s'est en revanche appuyé sur Facebook +2,4%, Micron +2,3%, Sandisk +1,8%, Priceline +1,6%, Expedia et Cognizant +1,5%,

Au sein du Dow Jones, peu d'écarts notables: Walt Disney a pris +2,1% mais IBM perdait -1%, Procter & Gamble -0,9%, Exxon -0,8%.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...