Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Vw se serait assuré une participation majoritaire dans man

Marché : Vw se serait assuré une participation majoritaire dans man

Vw se serait assuré une participation majoritaire dans manVw se serait assuré une participation majoritaire dans man

FRANCFORT (Reuters) - Volkswagen s'est assuré une participation de plus de 50% dans MAN, apprend-on vendredi de sources au fait du dossier, ouvrant la voie à la naissance d'un géant européen des poids lourds.

VW a lancé en mai une offre basse de 13,8 milliards d'euros sur MAN dans l'espoir de monter à 35%-40% des droits de vote du constructeur de poids lourd, afin d'obtenir le feu vert à une coopération plus étroite entre MAN et sa filiale Scania sans avoir à racheter la totalité du constructeur de poids lourds.

Par le biais de ce rapprochement avec MAN, Volkswagen souhaite devenir le nouveau champion européen du poids lourd et devancer à la fois Daimler et Volvo. En outre, le groupe prévoit d'économiser environ 400 millions d'euros.

L'allemand convoite la position de leader mondial du japonais Toyota Motor, qu'il voudrait ravir d'ici 2018.

Cette semaine, la Commission européenne avait poussé le constructeur à s'abstenir jusqu'à ce qu'il obtienne le feu vert à une alliance plus large.

VW avait alors dit qu'il était en contact avec la CE et avait bon espoir de soumettre à son autorisation dans les semaines à venir son projet de prise de contrôle.

Christian Kraemer et Edward Taylor, Catherine Monin pour le service français, édité par Danielle Rouquié

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...