Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Voici la personnalité qui a le plus d'influence sur les marchés financiers

Marché : Voici la personnalité qui a le plus d'influence sur les marchés financiers

Teresa May, la Première ministre britannique, arrive en têteTeresa May, la Première ministre britannique, arrive en tête

(Tradingsat.com) - Parce que Bloomberg considère que le Brexit et l'élection présidentielle américaine sont deux événements de nature à secouer profondément les Bourses, la Première ministre britannique Teresa May arrive en tête du Top 50 des personnes qui ont le plus d'influence sur la finance, devant Hillary Clinton et Donald Trump ex-aequo.

"Dans notre liste des 50 personnes qui influencent le plus les marchés vous trouverez Warren Buffett, Janet Yellen et Elon Musk mais aucun d'entre eux n'est le numéro 1". Voilà comment Bloomberg a "vendu" son sixième top 50 sur le sujet, quelques minutes avant sa publication.

Comment qualifie-t-on quelqu'un d'influent? Est-ce une personne qui détient des actifs financiers considérables ou un acteur qui peut créer d'importants mouvements sur les marchés avec ses décisions? Bloomberg a clairement opté pour le second choix.

Les politiques avant tout

En effet ce top 50 "est un groupe d'individus qui sont à l'origine des tendances majeures dans le monde de la finance", explique l'agence américaine. Or, le Brexit et l'élection américaine sont considérés comme les deux événements clefs qui ont et vont influencer les marchés. Lorsque les Britanniques ont approuvé la sortie de l'UE, le 24 juin dernier, le CAC40 a connu sa plus forte baisse depuis octobre 2008 et la faillite de Lehman Brothers. Dans l'ensemble du monde, ce sont 2.000 milliards de dollars de capitalisations boursières qui se sont envolés, selon l'analyste de Standard and Poor's Howard Silberblatt. Dans le cas de la présidentielle américaine, les stratégistes de Bank of America estiment que ce scrutin "peut créer un choc d'incertitude et ralentir l'investissement des entreprises".

Voilà pourquoi ce ne sont pas des stars de Wall Street mais trois hommes politiques (dont deux femmes) qui occupent le podium du classement. À la première place, on retrouve ainsi Teresa May, la nouvelle Première ministre britannique. Il faut dire que de ses choix dépendra "le statut de la City de Londres comme grande place de la finance mondiale", rappelle Bloomberg. "Le divorce du Royaume-Uni avec l'UE va clairement compter dans le monde de la finance, et c'est Teresa May qui doit gérer le divorce" poursuit l'agence. Hillary Clinton et Donald Trump sont deuxièmes ex-aequo, tout Wall Street étant cramponné à l'élection de novembre.

Pas de Français

Xi Jinping, le président chinois, arrive en 4e position. Là encore rien d'étonnant puisque la politique économique de la Chine est un autre sujet qui préoccupe vivement les marchés. En mai 2016, l'agence Fitch estimait même qu'un ralentissement trop fort de la croissance chinoise était le risque le plus important pour la croissance mondiale. Enfin le top 5 est complété par Jeff Bezos, le patron d'Amazon, juste devant Angela Merkel.

Les poids lourds attendus de la finance, Mario Draghi, le président de la BCE, Janet Yellen, celle de la Fed et Warren Buffett, ne pointent respectivement qu'aux 7e, 8e et 9e rangs. Elon Musk, le patron de Tesla et Space X est 11e, Jack Ma celui d'Alibaba est 17e. À noter aussi la 40e place de Travis Kalanick, le co-fondateur et directeur général de Uber. Enfin, les Français brillent par leur absence puisque même Christine Lagarde, la directrice générale du FMI, n'y figure pas.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...