Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Vers une hausse de taux de la bce en juillet?

Marché : Vers une hausse de taux de la bce en juillet?

tradingsat

(CercleFinance.com) - Si la Banque centrale européenne a de nouveau laissé ses taux inchangés, elle semble ouvrir la voie à une hausse le mois prochain, à la lecture des propos tenus par son président lors de sa conférence de presse.

À l'issue d'une réunion de son conseil des gouverneurs, la BCE a maintenu, comme prévu, son principal taux directeur inchangé à 1,25%, ainsi que son taux de prêt marginal et son taux de facilité de dépôt, à respectivement 2,00% et 0,50%.

Ces trois taux avaient été remontés en avril dernier de 25 points de base chacun. Il s'agissait de la première hausse du principal taux depuis qu'il avait été abaissé à son plus bas historique de 1% en mai 2009.

Cependant, le président Trichet a noté qu'une 'vigilance forte est requise' concernant la constitution de pressions inflationnistes, à l'occasion de sa conférence de presse qui suit habituellement.

'Si la BCE insiste sur le fait que ceci n'assure pas à l'avance un changement de taux, le choix de ces termes est largement reconnu comme un signal pour une prochaine hausse de taux lors de la prochaine réunion en juillet', commente un économiste de Markit.

Ce dernier estime qu'une telle hausse paraitrait justifiée, compte tenu d'une inflation annualisée dans la zone euro de 2,7% en mai (donc au-dessus de l'objectif de la BCE qui est d'un peu moins de 2%) et d'une croissance économique qui demeure relativement forte.

Jean-Claude Trichet a toutefois mis en avant que 'les incertitudes restaient élevées quant aux perspectives économiques', ce qui, selon Markit, suggère que de nouvelles hausses de taux après juillet dépendraient du caractère, transitoire ou plus tranché, du ralentissement en cours de la croissance.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...