Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Vers une candidature commune des pays émergents au fmi

Marché : Vers une candidature commune des pays émergents au fmi

tradingsat

NEW DELHI (Reuters) - L'Inde discute aves d'autres économies émergentes de la constitution d'une candidature commune au poste de directeur général du Fonds monétaire international, ont déclaré mercredi deux sources proches du gouvernement indien.

Leur choix pourrait se porter sur Agustin Carstens, président de la banque centrale du Mexique.

Une candidature commune pourrait être présentée cette semaine, ont dit les sources.

Le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud, également connus sous l'acronyme Brics, ont fustigé mardi l'attitude des dirigeants européens qui laissent entendre que le directeur du FMI doit forcément provenir du Vieux continent.

"Nous sommes prêts à soutenir une candidature forte venant des économies émergentes. Il ou elle pourrait être Mexicain, Brésilien ou Sud-Africain", a déclaré une source gouvernementale indienne s'exprimant sous le sceau de l'anonymat.

"Nous pensons qu'une candidature commune associant Brics et économies émergentes pourrait être annoncée d'ici deux ou trois jours."

Dans le premier communiqué conjoint diffusé à ce sujet par leurs représentants au FMI, les pays regroupés au sein du BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) réclamaient mardi d'"abandonner cette règle obsolète et non écrite selon laquelle le chef du FMI doit être européen".

Quelques heures avant la publication de ce communiqué, François Baroin, le ministre français du Budget, avait pourtant déclaré que la Chine soutenait la candidature de Christine Lagarde.

Le ministère chinois des Affaires étrangères a dit ne pas avoir de commentaires à formuler à ce sujet.

Manoj Kumar et Rajesh Humar Singh, Nicolas Delame pour le service français, édité par Matthieu Protard

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...