Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Vers un appel d'offres de l'afrique du sud dans le nucléaire

Marché : Vers un appel d'offres de l'afrique du sud dans le nucléaire

Vers un appel d'offres de l'afrique du sud dans le nucléaireVers un appel d'offres de l'afrique du sud dans le nucléaire

JOHANNESBOURG (Reuters) - L'Afrique du Sud pourrait lancer des appels d'offres représentant un total de 1.000 milliards de rands (93,7 milliards d'euros) pour la construction de six centrales nucléaires d'ici 2030, rapporte vendredi le Mail & Guardian, qui précise qu'Areva et EDF sont susceptibles d'être intéressés.

La ministre de l'Energie Dipuo Peters a dit le mois dernier qu'elle avait mis la dernière main à une proposition portant sur ces nouvelles centrales, qui doivent pallier une grave pénurie d'électricité affectant la première économie africaine.

Elle avait dit que cette proposition allait bientôt être soumise au gouvernement et que le processus d'appel d'offres allait être lancé au début de l'année prochaine.

Outre Areva et EDF, Westinghouse Electric (groupe Toshiba), le chinois China Guangdong Nuclear Power Group, le sud-coréen Korea Electric Power et le russe Rosatom préparent également des offres, poursuit le Mail & Guardian, citant des sources gouvernementales et industrielles.

L'Afrique du Sud abrite l'unique centrale nucléaire du continent africain, située près du Cap. Un précédent appel d'offres portant sur une nouvelle centrale avait été annulé en 2008 en raison des difficultés financières de l'entreprise publique de services collectifs Eskom.

Agnieszka Flak, Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Jean Décotte

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...