Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Ventes record pour le week-end de thanksgiving aux etats-unis

Marché : Ventes record pour le week-end de thanksgiving aux etats-unis

Ventes record pour le week-end de thanksgiving aux etats-unisVentes record pour le week-end de thanksgiving aux etats-unis

NEW YORK (Reuters) - Les ventes des distributeurs aux Etats-Unis ont atteint des records au cours du week-end prolongé de Thanksgiving, qui marque le début de la saison des fêtes de fin d'année, les acheteurs étant venus en nombre profiter de l'ouverture précoce des magasins et de promotions attractives.

Ces ventes ont bondi de 16,4% par rapport à la même période un an plus tôt, à 52,4 milliards de dollars (39,25 milliards d'euros), selon les données publiées dimanche par la fédération nationale de la distribution (NRF).

Au total, 226 millions de personnes se sont rendues entre jeudi et dimanche dans les magasins ou sur les sites de vente en ligne. C'est là aussi un niveau sans précédent, à comparer avec 212 millions l'an dernier.

Parmi les grands gagnants du week-end figure Best Buy, l'une des enseignes ayant ouvert ses portes à minuit la nuit de Thanksgiving. Contrairement à 2010, lorsque le groupe avait misé sur les ventes de télévisions 3D, Best Buy a concentré cette année ses promotions sur des produits plus grand public.

Les chiffres de ce week-end ont surpris les analystes, qui s'attendaient à voir les ventes limitées aux Etats-Unis par un taux de chômage de 9%, des prix à la pompe élevés et les craintes entourant la crise européenne de la dette.

"Une hirondelle ne fait pas la saison des fêtes", avertit Craig Johnson, président de la société de conseil Customer Growth Partners, qui redoute des difficultés à venir.

La Fédération nationale de la distribution anticipe une hausse des ventes ralentie à 2,8% pour la période de novembre à décembre, contre 5,2% sur la même période l'an dernier.

Dhanya Skariachan, Natalie Huet pour le service français

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...