Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Vent de panique en bourse, le cac 40 chute de 3,6%

Marché : Vent de panique en bourse, le cac 40 chute de 3,6%

Vent de panique en bourse, le cac 40 chute de 3,6% Vent de panique en bourse, le cac 40 chute de 3,6%

(Tradingsat.com) - Emporté par les craintes persistantes sur la crise de la dette en zone euro, la chute de Wall Street et le départ surprise de l'économiste en chef de la BCE Jurgen Stark, le CAC 40 a précipité sa chute vendredi après-midi, pour clôturer sur les 2 974 points (-3,6%), au plus bas depuis le printemps 2009.

Les propos de Christine Lagarde, directrice générale du FMI sur les besoins de recapitalisation des banques européennes, ont en outre provoqué un mouvement de panique dans le secteur bancaire.

Très attendu hier soir, le président américain Barack Obama a présenté devant le Congrès un plan de 447 milliards de dollars pour soutenir la croissance et lutter contre le chômage. Bien que supérieur aux attentes, ce plan pour une large part composé d'une reconduction de baisse d'impôts et de dépenses déjà connues, n'a pas séduit les investisseurs.

Pour enfoncer le clou, Goldman Sachs a abaissé sa valorisation sur un certain nombre de banques européennes. Le broker vise désormais 45 euros sur la SocGen, contre 58 euros précédemment, et 3,6 euros sur Natixis (au lieu de 3,8 euros).

Dans ce contexte, les valeurs bancaires ont une nouvelle fois été massacrées : Société Générale s'est effondré de 10,6% à 17,4 euros, sur ses plus bas de mars 2009. Crédit Agricole a chuté de 7,8% à 5,4 euros, avec Natixis (-7,6% à 2,4 euros) et BNP Paribas (-7,5% à 29,8 euros).

Violente rechute également pour les valeurs cycliques, à l'image de ArcelorMittal (-7,5%) ou Peugeot (-7,3%).

Hors indice phare, TF1 (-7,2%) et M6 (-6,5%) ont été secouées par l'annonce surprise de Canal+ qui a pris le contrôle des deux chaînes de la TNT gratuite de Bolloré, un nouveau concurrent de poids dans le secteur. Bolloré qui clôture ce soir en hausse de 3,4%.

Autres belles performances : +1,4% pour Ingenico et +4,1% pour Archos.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...